Et si nous vous disions que vous avez déjà tout l’argent dont vous avez besoin? Suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses, payer vos dettes et peut-être même épargner un peu pour votre avenir. Vous êtes probablement en train de lever les yeux au ciel, mais beaucoup de problèmes de finances personnelles se résument à la maxime suivante : « Ce qui compte, ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver. » C’est là qu’intervient le concept d'un budget, l’un des mots les moins attrayants de la langue française, juste devant « tondeuse à gazon » et juste après « extraction ».
Cependant, comme pour toutes les tâches moins palpitantes que nous devons accomplir (par exemple, nettoyer la litière du chat ou déclarer des impôts), l’évitement est loin d’être la meilleure stratégie. Mais le fait d’établir un budget n’est peut-être pas tout à fait aussi ennuyeux que vous pourriez le penser.
Voici trois conseils pour commencer :
1. Définissez vos raisons d’économiser
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous tentez d’économiser. Ne vous arrêtez pas là. Visualisez ces vacances, cette voiture à hayon ou cette dette remboursée, et imaginez ce que vous ressentirez en atteignant ces objectifs. Si vous avez une idée claire de votre objectif d’épargne, vous serez plus susceptible de résister aux tentations et de respecter votre budget.
2. Configurez et oubliez
Examinez votre flux de trésorerie, chaque dollar qui entre et sort chaque mois. Vous trouverez sans aucun doute au moins une dépense qui pourrait être évitée. Il s’agit peut-être d’un abonnement qui vous a permis de traverser les journées les plus sombres de la pandémie, mais qui n’est plus aussi essentiel. Annulez-le. Redirigez cet argent vers un placement automatique. Un robot-conseiller peut vous permettre d’économiser facilement, même s’il s’agit seulement de 25 $ à la fois, en investissant automatiquement chaque fois que vous atteignez un certain seuil de placement.
3. N’oubliez pas de vous amuser
La raison principale pour laquelle vous gagnez (ou emprunter) de l’argent est pour l’utiliser. Être extrêmement contraignant semble peut-être être la façon la plus rapide de faire croître vos économies, mais cette approche s’apparente davantage à un régime intensif qu’à une voie vers la prospérité à long terme. C'est pourquoi tout budget réussi doit également vous permettre de profiter des petits plaisirs de la vie, comme un café ou un repas entre amis. L’essentiel est de dépenser de manière réfléchie. Dépensez-vous votre argent de poche sur des choses qui ne vous plaisent même pas? Il s’agit peut-être des repas humides et tristes du restaurant au coin de la rue. Consacrez ces fonds à des choses qui vous plaisent réellement, et vous serez surpris de constater à quel point il est plus simple de vous en tenir à votre plan.
Au début, le fait d’examiner de près ses habitudes de dépenses quotidiennes peut faire l’effet d’écouter un enregistrement de sa propre voix. C’est une démarche personnelle qui déclenche toutes sortes de vulnérabilités. Mais essayez de tenir bon, et bientôt, cet exercice deviendra si naturel (et les récompenses si satisfaisantes) que vous n’aurez plus du tout l’impression d’être limité.
Nous pouvons vous aider.
Votre budget constitue le fondement de votre plan financier, et nous offrons des services de planification financière pro bono à tous les membres de la communauté juridique du Canada. Le terme « pro bono » est l’abréviation de « pro bono publico » qui signifie « pour le bien commun ». Nous n’offrons pas des services de planification financière parce qu’ils sont avantageux pour notre organisme. Nous offrons ces services, car ils favorisent le bien-être d’une communauté que nous servons avec fierté. Discutez avec un planificateur financier pour gérer vos dettes, épargner pour votre avenir et élaborer un budget qui vous laisse une marge de manœuvre.