5 astuces pour respecter son budget

Silhouette stepping into a dream bubble
Illustration de Kendra Yee

Des conseils financiers pour celles et ceux qui sont exaspérés

Écrit par Frankie Barnet

Je ne sais pas pour vous, mais je pense souvent à prendre des vacances. Je ne parle pas d’une simple longue fin de semaine ou d’un séjour chez ma belle-famille, mais bien d’une vraie aventure inoubliable où on ne ménage pas les coûts. Un jour, j’aimerais aussi être propriétaire d’une vieille maison de campagne que je pourrai rénover et où je passerai tout mon temps à la retraite, pour laquelle j’aurai bien sûr réussi à mettre de l’argent de côté. 

Peut-être avez-vous levé les yeux au ciel, mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise au sujet des finances personnelles, c’est que nous avons tous le droit d’avoir des objectifs ambitieux, tout particulièrement lorsque le temps joue en notre faveur.

Des petits gestes comme préparer un budget, faire des paiements modestes par carte de crédit ou cotiser à un REER offrent des résultats considérables avec le temps. Cela signifie que toutes ces grandes aspirations d’adulte que vous croyiez hors de votre portée ne sont pas si inatteignables. Cela ne change pas le fait que l’expression « le temps joue en votre faveur » semble être une autre façon de dire qu’il vous faudra patienter encore longtemps. Mais il existe des façons de rendre ces objectifs plus concrets.

VOICI CINQ DÉCISIONS SAINES QUE VOUS POUVEZ PRENDRE DÈS AUJOURD’HUI POUR VOUS RAPPROCHER DE VOS OBJECTIFS FINANCIERS AMBITIEUX :

1. Préparez un plan. 

Si ce n’est pas déjà le cas, il est temps d’avoir une vraie idée de l’argent que vous possédez. On a parfois l’impression que d’ignorer un sujet qui nous préoccupe réduira notre niveau de stress, mais c’est bien souvent le contraire qui se produit : ignorer nos soucis semble doubler leur ampleur. Soyez honnête avec vous-même, admettez ce que vous désirez vraiment et déterminez comment vous atteindrez cet objectif. 

2. Respectez-le.

Vous devez faire preuve de patience. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a pas d’autres moyens d’y parvenir. Une fois que vous avez établi un budget qui vous convient, à vous et à vos objectifs, vous devez avoir foi. Cela signifie que vous ne devez pas le dépasser, mais pas vous priver non plus. Laissez votre planification soigneuse faire des miracles avec le temps. Nul besoin de manger du macaroni Kraft tous les jours simplement parce que vous êtes impatient de voir le montant dans votre compte bancaire grossir.

Achetez-vous réellement une paire de chaussures parce que vous avez eu une dure journée au travail, ou magasinez-vous en ligne simplement pour vivre des émotions? Pour avoir ce sentiment d’être en contrôle, d’avoir une vie plus palpitante qu’elle ne l’est réellement, ou une impression de nouveauté qui vous fait dire : « Je ne suis plus la même personne avec ces nouvelles chaussures! »

3. N’enregistrez pas votre numéro de carte de crédit sur vos appareils. 

Ce conseil est facile à suivre. Les cinq minutes que vous passerez à fouiller dans votre sac pour trouver votre portefeuille pourraient être les minutes les plus lucratives de votre vie si l’on considère qu’elles vous permettent d’éviter les achats impulsifs et ainsi d’économiser. Car lorsque vous vous sentez découragé en pensant à un avenir aussi lointain, qu’y a-t-il de plus tentant que de se faire livrer un paquet le jour suivant? 

4. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. 

Peut-être que vos économies ne sont pas aussi importantes que vous l’auriez espéré, mais que vous avez aidé financièrement un membre de votre famille ou payé l’opération d’urgence de votre chat. Peut-être n’avez-vous pas respecté votre budget cette semaine, mais ce n’est pas parce que vous vous êtes fait livrer à souper ces derniers jours que vous êtes maintenant endetté jusqu’au cou. Dans la vie, les petites récompenses de temps à autre sont aussi importantes que les grosses récompenses qui vous attendent dans quelques décennies. 

5. Soyez honnête. 

Pourquoi avez-vous besoin de vous procurer un nouveau joujou ou un porte-encens en cristal? J’ai une fois dépensé plus de cent dollars en fond de teint parce que je craignais que mon copain ne me quitte. Il l’a tout de même fait, et le maquillage que j’ai acheté ne convenait même pas à mon teint. Même si nos objectifs à long terme peuvent sembler impossibles, nos désirs à court terme sont une véritable boîte de Pandore. Achetez-vous réellement une paire de chaussures parce que vous avez eu une dure journée au travail, ou magasinez-vous en ligne simplement pour vivre des émotions? Pour avoir ce sentiment d’être en contrôle, d’avoir une vie plus palpitante qu’elle ne l’est réellement, ou une impression de nouveauté qui vous fait dire : « Je ne suis plus la même personne avec ces nouvelles chaussures! » Prenons un moment pour réfléchir. Y aurait-il d’autres façons de satisfaire ces pulsions? Peut-être qu’elles ne méritent même pas toute l’attention que vous leur avez accordée.

Se permettre de désirer de grandes choses peut être un incroyable acte de gentillesse. Mais, les jours où nos objectifs à long terme semblent horriblement lointains, avoir de tels rêves peut paraître cruel. Au bout du compte, peut-être que notre relation avec nos objectifs ne doit pas demeurer la même tout au long de notre vie. Après tout, une relation est à la fois inspirante, épuisante et exaltante. Tout comme les engagements que vous prenez à l’égard de vos amis, de votre famille et de votre patron, ceux que vous prenez envers vous-même méritent d’être tenus jusqu’au bout. 

Nous pouvons vous aider.

La Financière des avocates et avocats est un organisme sans but lucratif qui offre une planification financière gratuite à tous les membres de la communauté juridique du Canada. Un plan écrit peut vous aider à respecter votre budget, tout particulièrement lorsque la différence entre ce que vous avez et ce que vous désirez semble trop importante. 

Commencer

 


Frankie Barnet est une écrivaine vivant à Montréal. Son nouveau livre « Kim: A Novel Idea» est publié par Metatron Press.

1 novembre 2022