L’assurance hypothécaire et l’assurance vie visent toutes deux à protéger vos proches advenant votre décès. Cependant, une seule de ces options donnera à vos bénéficiaires la liberté d’utiliser l’indemnité d’assurance pour répondre réellement à leurs besoins. C’est la vie.
Votre prochaine étape consiste à prendre la meilleure décision possible. Fiez-vous à l’assurance vie pour protéger votre famille (et le toit sous lequel elle vit).
L’assurance hypothécaire est généralement vendue aux nouveaux propriétaires par leur banque. À première vue, souscrire une telle assurance semble logique : grâce à cette couverture, vous veillez à ce que votre famille ne soit pas responsable du solde de votre prêt hypothécaire s’il vous arrivait quelque chose.
Mais ce que votre prêteur ne vous dit peut-être pas, c’est que l’assurance vie offre ce même avantage, et bien d’autres encore. Une assurance vie permet à vos bénéficiaires d’utiliser l’indemnité d’assurance comme bon leur semble. Il peut s’agir de payer une hypothèque, mais également des frais de scolarité, des paiements de voiture, l’inscription à un camp, ou encore une centaine d’autres dépenses qui leur permettront de bien profiter de la vie.
Dans le cas d’une assurance hypothécaire, les personnes que vous aimez ne pourront pas décider comment utiliser cet argent : il ira à la banque. De plus, les primes d’une assurance hypothécaire sont généralement plus élevées que celles d’une assurance vie, et personne ne devrait avoir à payer plus pour en obtenir moins.
Voici six raisons pour lesquelles vous devriez préférer l’assurance vie à l’assurance hypothécaire en cette période d’achat de maisons.
1. Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous détenez la police.
Lorsque vous souscrivez une assurance hypothécaire, votre banque détient la police, tout comme votre prêt hypothécaire.
2. Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous décidez du montant de la couverture dont vous avez besoin.
Avec l’assurance hypothécaire, votre banque prend cette décision pour vous.
3. Avec l’assurance vie, votre couverture ne change pas, sauf si vous le souhaitez.
En d’autres mots, avec l’assurance vie, vous en avez pour votre argent. Votre couverture ne change pas simplement parce que vous vieillissez. Elle change seulement lorsque vous le souhaitez : parce que vous souscrivez une assurance vie plus (ou moins) élevée ou que vous choisissez une police dont la date de cessation est intégrée.
L’assurance hypothécaire fonctionne un peu différemment. Elle ne couvre qu’une seule chose : votre prêt hypothécaire. Et le montant de celui-ci diminue chaque fois que vous effectuez un paiement. Lorsque votre prêt hypothécaire diminue, votre couverture est également réduite. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf qu’il y a un facteur qui ne diminue pas : il s’agit du coût de vos primes.
4. Pour l’assurance vie, les clients en meilleure santé paient généralement des taux moins élevés.
Votre âge, votre état de santé et votre consommation de tabac ont une incidence sur le montant que vous payez pour votre assurance vie. Pour le meilleur ou pour le pire, le coût de l’assurance hypothécaire est universel.
5. Dans le cadre d’une assurance vie, vous désignez votre bénéficiaire.
Dans le cas de l’assurance hypothécaire, le bénéficiaire est la banque.
6. Avec l’assurance vie, les prestations peuvent être utilisées pour n’importe quoi.
L’assurance hypothécaire est un cadeau que vous faites à votre banque. L’assurance vie est un cadeau que vous offrez à votre famille.
En cas de décès, l’assurance hypothécaire paiera une chose : votre prêt hypothécaire. L’assurance vie peut servir à toutes sortes de choses : rembourser des dettes, payer des études, investir dans l’avenir de votre famille et même payer un prêt hypothécaire.
C’est à vous de jouer, mais nous pouvons vous aider.
Discutez avec un conseiller de la Financière des avocates et avocats à propos d’une assurance vie qui permettra à votre famille de rester à la maison. Et si vous avez déjà une assurance hypothécaire, renseignez-vous sur la possibilité de changer d’option.
L’assurance vie temporaire de la Financière des avocates et avocats est commanditée par l’Association d’assurances du Barreau canadien (AABC) et souscrite par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Financière Manuvie) C. P. 670, station Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4B8. La Financière des avocates et avocats est une marque de commerce de l’AABC.