Ami riche, ami pauvre

Cyclists
Illustration de Kendra Yee

L’argent. Certains jours, ce concept semble assez simple. Nous échangeons notre temps et nos compétences contre en gagner, puis nous l’échangeons contre de la nourriture et un endroit où dormir. Mais les autres jours? L’argent peut devenir un sujet extrêmement délicat à aborder. Prenons l’exemple de notre ami J, qui sort un soir avec son ami K, mais a oublié son portefeuille. K paie pour les deux sans rechigner. Mais trois mois plus tard, J ne l’a toujours pas remboursé, et K se sent trop mal à l’aise pour lui en parler. Soudain, ce qui a commencé comme une histoire de quinze dollars prend de l’ampleur. Un sou ici finit par représenter le fait que J gagne plus que K dans son nouvel emploi, et trente sous symbolise le fait que J cherche même à acheter un appartement.

Effectivement, entre amis, les questions financières peuvent rapidement devenir gênantes, en particulier chez les personnes dans la vingtaine ou la trentaine, notamment lorsqu’un groupe de pairs autrefois égalitaires peut voir certains de ses membres commencer à gagner des salaires plus élevés pour la première fois, mais pas nécessairement au même rythme. Nous aimerions tous croire que l’argent ne peut jamais entraver nos relations personnelles—après tout, c’est juste de l’argent—mais la vie est rarement aussi simple. Prenons l’exemple de B et C, d’anciens colocataires à l’université. Alors que B vient d’obtenir une importante promotion, C couvre à peine ses dépenses avec son emploi de premier échelon. Si B veut célébrer son anniversaire dans un nouveau bar à vin en vogue, s’attend-il vraiment à ce que C doive payer 21 dollars pour un verre de vin rosé? 

Voici quelques conseils pour vous aider à évoluer sur ce terrain glissant, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

« Tous mes amis gagnent plus d’argent que moi; je me sens minable. »

1. Sachez que votre valeur n’est pas déterminée par celle de l’argent que vous gagnez, et vice-versa. 

Réfléchissez-y de manière rationnelle. Peut-être que vous êtes encore à l’école ou que vous avez choisi un cheminement de carrière qui vous passionne, mais au prix d’un ou deux zéros sur votre chèque de paie. Vous n’avez donc pas à avoir honte de ne pas pouvoir vous offrir le nouveau restaurant de tapas que votre ami avocat de société ne cesse de vous vanter, mais cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci mérite d’être insulté uniquement parce qu’il peut le faire.

2. Dites ouvertement ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre. 

Parfois, pour faire preuve d’une telle franchise, il faut d’abord être honnête envers soi-même. Établir un budget mensuel et s’y tenir signifie que nous sommes au courant de nos finances. Quelques ajustements ici et là pourraient même nous donner plus de marge de manœuvre que nous ne le pensions pour des sorties spéciales avec des amis. Lorsque nous savons exactement ce que nous dépensons, nous sommes plus à même de savoir quand certaines activités sont hors de portée, plutôt que de supposer, par habitude, que nous ne pouvons pas nous permettre ce que nos amis peuvent s’offrir de manière habituelle. Mais lorsque ce genre d’activités se présentent, fixez fermement vos limites plutôt que de suivre le mouvement et d’éprouver du ressentiment plus tard. 

3. Essayez de vous faire des amis en organisant des activités gratuites ou peu coûteuses. 

Si vous commencez à avoir l’impression de ne pas arriver à tenir le cap, soyez proactif et proposez des activités qui s’adaptent à tous les budgets. Promenez-vous dans un parc ou organisez une soirée cinéma ou de jeu de société. Il y a de fortes chances que vos amis ne veuillent pas non plus se ruiner tout le temps. N’oubliez pas non plus qu’à moins qu’une personne ne vous ait parlé directement de sa santé financière, vous ne la connaîtrez peut-être pas aussi bien que vous le pensez. Prenons l’exemple de O, qui vient d’obtenir une grosse promotion au travail, mais qui croule encore sous des dettes de cartes de crédit. Ou celui de M, qui a peut-être refusé d’aller à ce concert avec vous parce qu’il a assumé la responsabilité financière d’un membre de sa famille en difficulté. 

« Je gagne plus d’argent que mes amis, et ça me met mal à l'aise »

1. Connaissez votre public. 

Il n’y a rien de mal à être fier d’avoir décroché une récente promotion ou un nouvel emploi mieux rémunéré. Célébrer notre capacité à subvenir à nos besoins ne nous rend pas superficiels ou matérialistes, mais un ami qui a du mal à payer sa facture de téléphone cellulaire en ce moment n’est peut-être pas la meilleure personne avec qui partager cet enthousiasme. Votre ami est probablement heureux pour votre succès durement gagné, mais faites preuve de délicatesse lorsqu’il s’agit d’en étaler les aspects matériels.

2. Si vous avez réussi, ne prétendez pas le contraire. 

Dans le même temps, marcher sur des œufs ou se faire passer pour une version plus pauvre de soi-même est une approche qui risque fort d’être perçue comme condescendante. Après tout, vous avez travaillé dur pour arriver là où vous êtes, et il y a de fortes chances que vous ayez mangé votre part de nouilles ramen instantanées en cours de route.

3. Essayez de vous faire des amis en organisant des activités gratuites ou peu coûteuses. 

Si vous savez qu’un de vos amis est à court d’argent, suggérez une activité gratuite telle qu’une randonnée, une visite à la piscine locale, un match de sport ou tout simplement de passer du temps ensemble (eh oui, ce genre de moments existe encore). Il va également un long chemin pour les deux parties d’exprimer un intérêt sincère pour le travail de l’autre. Le fait de savoir que vous et vos amis appréciez le travail de chacun, quel que soit le salaire, témoigne d’un niveau de respect qui fait partie intégrante d’une amitié saine. 

Vous voyez? Malgré la disparité de leurs revenus, votre ami riche et votre ami pauvre ont suffisamment de points communs pour que les mêmes conseils s’appliquent à eux deux. L’argent n’a pas besoin d’être et ne devrait pas être au centre de nos interactions, en particulier avec nos proches. Mais adhérer à cette idée en théorie est très différent de secouer nos doutes bien ancrés sur : Devrais-je travailler plus dur? Je ne suis qu’un hypocrite, et tout le monde le sait. Ai-je vraiment besoin de m’acheter nouveaux vêtements?

Préserver son estime personnelle, quel que soit notre revenu, est pour beaucoup un défi de toute une vie. Cela demande de la patience, de l’acceptation et, puisque notre situation financière est susceptible de fluctuer, une certaine souplesse.  Une chose qui ne changera probablement pas? L’argent est un sujet bizarre. Mais devinez quoi : vos amis, qu’ils soient riches ou pauvres, le sont sûrement aussi. C’est pourquoi vous vous entendez aussi bien.

Nous pouvons vous aider.

Il ne s’agit pas de savoir combien vous gagnez. Ou même combien vous économisez. Qu’il s’agisse de dépenser, d’épargner, d’investir, d’emprunter ou de rembourser des dettes, l’essentiel est de le faire avec un objectif précis. Un planificateur financier peut vous aider à élaborer un plan qui vous permet de prendre les choses en main.

Réservez dès maintenant un rendez-vous gratuit de planification financière