Bon pour la planète, bon pour votre portefeuille

Seed growing

Les fonds ESG conjuguent objectif et rendement 

Bon nombre d’investisseurs pensent qu’il y a un compromis à faire. Vous pouvez soit réaliser des placements durables, soit faire de l’argent. En fait, vous pouvez faire les deux. L’investissement ESG s’est révélé être non seulement une bonne idée, mais aussi une idée rentable. 

ESG : lettres capitales et idée capitale

Qu'est-ce que c'est exactement un investissement ESG? ESG est l’abréviation de environnemental, social et gouvernance. Ensemble, les normes ESG permettent aux investisseurs sélectifs d’évaluer une entreprise avant de s’engager à y investir. L’entreprise est-elle une bonne intendante de nature? Comment traite-t-elle ses employés, ses clients et les communautés où elle exerce ses activités?  Fait-elle preuve d’un leadership fort et transparent? 

Le sujet de cette dernière question – le leadership – joue un énorme rôle sur le degré de rendement d’une action. Lorsqu’une entreprise répond aux normes de gouvernance (G), les autres lettres suivent bien souvent. Par exemple, des dirigeants d’un cinquième des plus grandes entreprises au monde se sont engagés à la carboneutralité1. Ce n’est plus une bonne affaire de ne pas se prononcer en période de bouleversements sociaux. Au cours de l’été 2020, des entreprises aussi diverses que Sephora, Ubisoft et le géant pharmaceutique Merck ont publiquement appuyé le mouvement Black Lives Matter et ont soutenu cet appui en instaurant des politiques générales visant à contrer le racisme. 

Aujourd’hui, les investisseurs ESG demandent aux leaders et aux sociétés de prendre position. 

les fonds ESG sont-ils rentables?

Morgan Stanley a comparé le rendement de près de 11 000 fonds communs de placement entre 2004 et 2018, y compris des fonds axés sur les facteurs ESG. Le verdict?

« Il n’y a aucun compromis financier découlant des rendements des fonds durables par rapport aux fonds traditionnels. » 

De plus, en ce qui concerne les périodes de grande volatilité, cette même étude a apporté une « preuve statistique solide de la stabilité supérieure des fonds durables »2.

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que c’est loin d’être un fait nouveau. L’investissement responsable existe depuis près d’un siècle, même si sa définition s’est transformée avec les années. 

Il y a 94 ans, M. Philip Carret de Boston lançait ce qui est devenu le Pioneer Fund, un fonds qui s’est d’abord distingué par les secteurs dans lesquels il n’investissait pas (dont le jeu, l’alcool et le tabac). Le Pioneer Fund d'aujourd'hui applique des critères de sélection ESG contemporains à ses placements et affiche un rendement annuel moyen de 12 pour cent depuis 1928, arrivant en tête du S&P 5003.

L’avenir est aux facteurs ESG

Mme Andrea Tang, CFA, responsable des programmes d'investissement de la Financière des avocates et avocats, n’est pas surprise des bons rendements qu’offrent les portefeuilles axés sur les normes ESG.

« Les entreprises qui réussissent à bien gérer leur empreinte écologique et à promouvoir le bien-être de la société ont généralement tendance à être bien dirigées. Ces trois idées sont souvent reliées. Alors, ce n’est pas surprenant que la plupart de ces sociétés aient adopté une position leur permettant de continuer de générer des résultats à long terme pour leurs investisseurs. » 

Une recherche récemment menée par Morningstar4 corrobore l’optimisme de Mme Tang. 

  • 75 pour cent des index soumis à des critères de sélection ESG ont obtenu de meilleurs rendements que leurs équivalents du marché large en 2020.
  • 88 pour cent ont obtenu de meilleurs rendements au cours des cinq années précédant 2020.
  • 91 pour cent ont subi des pertes inférieures à celles de leurs équivalents au sens large au cours de la même période. 

Mme Tang attend avec impatience le moment où il n’y aura plus de distinctions entre l’investissement ESG et la pratique conventionnelle. « Le lien entre les investissements tenant compte de ces facteurs de risque non financiers et le rendement des placements est si évident qu’il est difficile de concevoir qu’une personne choisisse de l’ignorer, déclare-t-elle. Espérons qu’ils deviendront simplement la nouvelle norme. » 

Intégrer les facteurs ESG aux plans financiers

Mme Karen Sill, gestionnaire de la planification financière de la Financière des avocates et avocats, considère les fonds ESG comme des composants idéals pour tous les types de plans financiers. « Les bases de la planification financière sont toujours les mêmes. Elles se résument à établir des objectifs réalistes et à demeurer engagé. Les facteurs ESG sont simplement une façon d’atteindre vos objectifs tout en démontrant votre engagement envers un avenir meilleur et plus durable. » 

Nous pouvons aider

La Financière des avocates et avocats commandite des investissements allant d’une gestion discrétionnaire de patrimoine à une gestion autonome, et chaque plateforme propose des solutions intégrant les facteurs ESG. Discutez avec votre conseiller de la Financière des avocates et avocats de la création d’un portefeuille qui reflète vos valeurs et qui donne des résultats. 

Commencer maintenant

 



Source : 1. Forbes, 2021. « A Fifth of World’s Largest Companies Committed to Net Zero Target », (24 mars 2021). 2. Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing, 2019. « Sustainable Reality: Analyzing Risks and Returns of Sustainable Funds ». 3. Amundi Asset Management, 2021. « Pioneer Fund performance », (31 décembre 2021). 4. Morningstar, 2021. « Morningstar’s ESG Indexes Have Outperformed and Protected on the Downside », (8 février 2021).

25 avril 2022