Bonjour, mon nom est _____ et j’ai une mauvaise cote de crédit

Hand holding a card
Illustration par Kendra Yee

Écrit par Frankie Barnet

La honte vous tient éveillé la nuit. Vous n’arrêtez pas de vous demander où est passé votre argent. Il s’agit peut-être d’une seule grosse dépense, comme un voyage au Mexique ou un ordinateur portable pour l’école. Mais il s’agit souvent de plusieurs petites dépenses. Tard la nuit vous faites une liste mentale de ces dépenses : de nouvelles chaussures, un veston pour une entrevue, la semaine de relâche 2016, des médicaments contre les puces pour le chat. Toutes ces petites dépenses s’accumulent et tout à coup il vous est difficile de respirer.

Selon Louise Hay, gourou de croissance personnelle, « nos croyances relatives à l’argent sont si profondément encrées qu’il est difficile d’en parler sans être émotif. Il est bien plus facile de donner un atelier sur la sexualité que sur l’argent ». Selon la logique de Mme Hay, les difficultés financières sont-elles pires que les difficultés sexuelles?

Dans une société dans laquelle une partie trop importante de notre estime de soi est déterminée par notre salaire, l’envie de projeter une impression de richesse peut mener de nombreuses personnes à vivre au-dessus de leurs moyens et à accumuler des niveaux d’endettement qui semblent insurmontables. Même si vous avez payé la facture, une mauvaise cote de crédit peut être un poids sur vos épaules. 

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour commencer à reconstruire votre sécurité financière : 

1)  Payez vos factures (si ce n’est pas déjà fait)

Ce n’est peut-être pas ce que vous vouliez entendre, mais il n’y a pas d’autres solutions. Discutez avec votre banque de manières de rembourser votre dette qui vous permettent tout de même de profiter de la vie.

2)  Vérifiez votre cote de crédit

Cette tâche est peut-être encore moins amusante que la première, mais elle est tout aussi importante. Attaquer le problème de front est la seule façon de réellement saisir l’ampleur de votre situation. Il y a même une chance que ce ne soit pas aussi grave que vous le pensiez. Un de mes amis a passé cinq ans à être tourmenté par une ancienne carte de crédit qu’il avait accidentellement laissée comme méthode de paiement pour son compte Netflix avant de s’apercevoir que la banque avait annulé cette carte. Au bout du compte, tout ce que cette situation lui a coûté, ce sont les innombrables nuits blanches qu’il a passées convaincu qu’il ne pourrait jamais contracter de prêt hypothécaire.

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. La plupart d’entre nous avons pris de mauvaises décisions financières dans le passé. Ce n’est toutefois pas tout ce que nous faisons avec notre vie.

3)  Créez de nouvelles habitudes

Il est bien trop facile de trop dépenser. Établir un budget qui vous aide à dépenser selon vos moyens est essentiel pour devenir financièrement responsable. Les applications comme Mint et PocketGuard peuvent être d’une grande aide. Elles peuvent également vous envoyer des rappels afin que vous payiez vos factures à temps.

4)  Obtenez une nouvelle carte de crédit

Vous vous demandez peut-être pourquoi. C’est pourtant ce fichu morceau de plastique qui vous a mis dans ce pétrin en premier lieu! Que vous le vouliez ou non, avoir une bonne cote de crédit est nécessaire pour faire de futurs achats importants, comme une maison ou une voiture. Votre cote peut même influencer votre capacité à louer un appartement ou à être embauché. Il existe de nombreuses cartes de crédit conçues spécialement pour les personnes n’ayant pas une bonne cote de crédit. Bien que vous n’ayez peut-être pas accès aux avantages conférés par certaines cartes plus tape-à-l’œil, il s’agit tout de même d’un pas dans la bonne direction. 

5)  Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même

La plupart d’entre nous avons pris de mauvaises décisions financières dans le passé. Nous dépensons de l’argent, car c’est ce que notre culture nous a appris à faire dès notre naissance. Ce n’est toutefois pas tout ce que nous faisons avec notre vie. Nous aidons nos amis, nous aimons nos partenaires et nos familles, nous étudions des sujets qui nous passionnent et nous contribuons à notre communauté. La honte peut être utile pour nous indiquer que nous avons fait une erreur. Mais il est probable que vous le sachiez déjà. Cette erreur vous tracasse sans doute depuis un certain temps. 

Malgré la prévalence accablante de l’argent dans notre société, la gestion responsable des finances est enseignée à peu d’entre nous. Tout comme pour la sexualité, nous sommes constamment exposés à des représentations irréalistes et non nécessaires. Il n’existe pas de formule magique ou de solution universelle pour améliorer votre relation compliquée avec l’argent. Cependant, faire face au problème est un bon début. 

NOUS POUVONS AIDER.

La Financière des avocates et avocats offre gratuitement des services de planification financière à tous les membres de la communauté juridique du Canada. Obtenez des conseils pratiques sur la gestion des dettes, l’investissement dans votre avenir et l’établissement d’un budget qui vous laisse suffisamment de moyens pour vivre. Réservez une séance de planification financière gratuite d’une durée de 30 minutes dès maintenant. 

Réserver une rencontre

 


Frankie Barnet est une écrivaine vivant à Montréal. Son nouveau livre « Kim: A Novel Idea » est publié par Metatron Press.