Bye bye 2022!

Femme surprise qui boit un the

3…2…1…Bonne année! L’idée qu’une année se termine et qu’une autre débute est souvent synonyme de renouveau. Cette période de l’année représente un infini de possibilités alléchantes, comme une deuxième chance pour effacer les 365 derniers jours et recommencer à neuf. Mais avant même d’entendre sonner les douze coups de minuit, on oublie que tout n’est pas encore joué et que la fin de l’année est aussi une opportunité de poser certaines actions maintenant qui nous seront profitables plus tard. Dites au revoir à l’année 2022 dans les règles de l’art grâce à trois judicieux réflexes financiers à adopter pour changer aujourd’hui, le dénouement de votre avenir financier 2023. Mais faites vite, le décompte est déjà commencé! 

1. FAITES UNE RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE QUI VIENT DE S’ÉCOULER 

La fin d’année représente une opportunité de faire le point avec soi-même. Faites une revue de vos dépenses, de vos revenus et du budget que vous vous êtes donné en début d’année. Avez-vous atteint vos objectifs? Le mois de décembre est le moment idéal pour réévaluer votre situation financière et déterminer de nouveaux défis d’épargne et d’investissement que vous souhaitez relever dans les prochains mois. 

Avez-vous vécu des changements majeurs dans votre vie? Un enfant, un déménagement, un changement d’emploi ou de salaire sont tous des événements importants qui ont un impact sur votre planification financière. C’est le moment tout indiqué pour prévoir une rencontre avec votre conseiller pour ajuster vos stratégies.  

2. COTISEZ À VOTRE REER ET À VOTRE CELI

Vous avez moins dépensé cette année pour vos cadeaux de Noël? Génial! Si vous n’avez pas atteint votre maximum de cotisation, pourquoi ne pas cotiser davantage dans votre REER avant la fin de l’année? De cette façon, vous épargnerez sur vos d’impôts de 2022! 

Tout comme votre REER, tous droits inutilisés de cotisation à votre CELI cette année seront reportés ultérieurement. Donc, à strictement parler, il n’est pas urgent de cotiser avant la fin de l’année. D’autre part, plus vous investissez tôt, plus votre épargne augmentera.

3. REDONNEZ À VOTRE COMMUNAUTÉ

Bien que les Fêtes soient synonymes de réjouissances, cette période est aussi synonyme de collectes de fonds pour bon nombre d’organismes de charité à la recherche de financement pour poursuivre leur mission. D’autant plus qu’au Québec, on remarque une forte diminution du nombre et de la valeur des dons moyens depuis 20181. Et avec l’inflation, cette baisse ne fait malheureusement que s’accentuer.

Si vous pouvez vous permettre de faire un don de bienfaisance et que vous souhaitez faire votre part pour des causes qui vous tiennent à cœur, le temps des Fêtes est le moment idéal pour le faire. Bien que vous ne le fassiez pas pour cette raison, il est aussi intéressant de savoir que votre générosité peut être avantageuse pour vous sur le plan fiscal. Un don vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus 2022. Une occasion de poser une bonne action tout en en bénéficiant à votre tour!

Beaucoup d’entre nous voient la nouvelle année comme une occasion de se donner de nouveaux objectifs à atteindre. Mais on ne se fait plus d’illusions. Manger mieux, lire plus, se lever tôt, s’inscrire au gym (et y aller)…les résolutions sont souvent des promesses clichées et trop ambitieuses qu’on se donnent tous dans l’espoir de devenir du jour au lendemain la meilleure version de soi-même. C’est d’ailleurs ce qui explique en outre le faible 7 % des gens qui arrivent à les maintenir2. Et nous tendons à être encore plus ambitieux lorsque nous déterminons nos objectifs financiers. 

Terminées les fausses promesses impossibles à tenir. Vos conseillers, Nathalie et Michel, vous présentent leur ultime résolution facile à mettre en place pour la nouvelle année. 

« Une excellente résolution serait de prendre le temps nécessaire pour gérer ses finances. Il est primordial de se demander si nous sommes suffisamment couverts afin d’assurer la sécurité financière de notre famille, de notre couple, pour être en mesure de payer les dettes, les impôts et préserver notre patrimoine familial ou personnel. Faire ses devoirs en matière d’analyse de besoins financiers, voilà ce que je recommande à tous pour la nouvelle année! » - Nathalie Martel, conseillère en sécurité financière à la Financière des avocates et avocats pour la grande région de Québec.

« Pour ma part, ce que je souhaite, tant pour ceux qui débutent leur pratique que pour ceux qui approchent de la retraite, est de se faire le cadeau de la tranquillité d’esprit financière pour la nouvelle année. Durant les études, le cours finance 101 n’est pas offert dans nos institutions scolaires. Ces conseils font donc partie du rôle que nous pouvons jouer en tant que conseiller auprès de nos étudiants et finissants. En début de pratique, ce sont le temps et l’énergie qui sont sollicités, ainsi, obtenir de bons conseils en toute objectivité est alors garant de succès. Au cours de sa carrière, différentes étapes de vie nécessitent des ajustements financiers qui accentuent davantage la spirale de mener tout de front; pratique, famille et responsabilités financières. La guidance de conseillers bien aux faits de sa réalité professionnelle et financière est alors un atout majeur. À l’approche de la retraite, se donner l’assurance de pouvoir poursuivre une pratique de droit par choix et non par obligation financière est un privilège auquel tout le monde devrait avoir droit. Bref, à tous les stades de votre carrière, avoir recours aux services de conseillers financiers est une stratégie qui allège le quotidien. Et c’est ce que je souhaite à tous. » - Michel Dugal, planificateur financier agréé (p.f.a.) et conseiller à la Financière des avocates et avocats pour la grande région de Montréal.

Nous pouvons aider.

Obtenez les conseils et les encouragements d’un conseiller de la Financière des avocates et avocats. Demandez-nous comment nous pouvons vous aider à investir dans un but précis et à protéger ce qui compte le plus.

Commencer

 

Écrit par Andréa Pelletier


Andréa Pelletier est rédactrice chez Larouche Marque et communications, une agence de communication basée à Québec. 

Sources
1.    https://www.episode.ca/wp-content/uploads/20_Episode_Etude_FINAL-LR.pdf 
2.    https://www.lesoleil.com/2022/01/03/resolutions-de-lannee-une-coutume-efficace-a4d2528b22f777f1db056db4f9f6d1a1

19 décembre 2022