Cinq résolutions pour assurer votre réussite financière

Resolutions

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme d’un regain d’optimisme et d’une liste de bonnes résolutions. Cette liste contient peut-être des tâches financières visant à établir une relation plus saine avec votre argent, et si c’est le cas, voici une statistique à considérer : 

Des études montrent que seulement 8 % des personnes qui prennent des résolutions les réalisent vraiment. 

Si vous êtes déterminé à atteindre vos objectifs financiers en 2022, envisagez de prendre les cinq résolutions suivantes (et de les respecter) :

1. Créez un plan selon 5 critères

La plupart des résolutions sont assez vagues. Vouloir économiserer plus ou décider d'apprendre à investir semble bien en théorie, mais sans un plan bien pensé sur la façon dont vous y parviendrez, vous êtes voué à l’échec. 

Créez plutôt un plan pour vos objectifs financiers en suivant ces 5 critères :

  • Précis - Décrivez exactement votre objectif et rendez-le tangible.
  • Mesurable - Écrivez le montant en dollars associé à votre objectif afin de pouvoir suivre vos progrès et savoir quand vous l'aurez atteint. 
  • Réalisable - Créez un plan par étape sur la façon dont vous atteindrez votre objectif, y compris les ressources dont vous aurez besoin et les changements que vous devrez faire. La réalisation de votre objectif doit être possible.
  • Pertinent - Assurez-vous que ce que vous tentez d’accomplir s’harmonise avec vos valeurs et ce qui est important pour vous.
  • Opportun - Fixez-vous une date cible à laquelle vous devrez atteindre votre objectif.

2. Payez-vous d’abord

Vous payer d’abord signifie exactement cela : vous « payez » de l’argent à votre vous futur avant de payer quelqu’un d’autre. Fixez-vous comme objectif de mettre de côté au moins 10 à 20 % de votre revenu mensuel pour vos futurs objectifs, y compris la retraite, puis automatisez le transfert de votre chèque de paie ou de votre compte chèques vers un compte d’épargne ou de retraite distinct pour ces objectifs.   

Si vous ne vous payez pas d’abord, il y a de fortes chances que vous ne vous payiez pas du tout. Lorsque vous rendez l’épargne automatique, vous priorisez les choses les plus importantes pour vous.
 

3. Créez un budget 

Des études ont montré que nous sous-estimons nos dépenses de 30 % en moyenne. Suivre vos dépenses vous permettra de savoir avec certitude si votre argent va où vous le souhaitez.

Commencez par noter le revenu mensuel prévu de votre ménage après impôt. 

Divisez ensuite vos dépenses comme suit : 

Frais fixes. Il s’agit de coûts permanents et nécessaires qui demeurent les mêmes chaque mois. Ils comprennent des dépenses comme votre hypothèque ou votre loyer, votre forfait téléphonique, votre assurance automobile et, c’est important, l’argent que vous avez décidé de vous payer en premier.

Frais variables. Il s’agit de coûts nécessaires qui varient selon votre utilisation et vos choix, comme l’épicerie et l’essence. 

Lorsque vous aurez une idée précise de la somme d’argent consacrée à ces deux types de dépenses, vous saurez combien il vous reste pour vos « désirs » ou vos articles discrétionnaires.

Frais discrétionnaires. Il s’agit de tous les articles non-essentiels pour lesquels vous dépensez de l’argent volontairement, comme les abonnements, les repas au restaurant et les divertissements. 

Examinez votre budget par rapport à vos dépenses réelles en le comparant à des reçus ou à vos relevés de carte de crédit. Si vous avez trop dépensé, prenez le temps d'en identifier la cause. Apportez des modifications au besoin. Une petite prise de conscience peut à elle seule entraîner d’importants changements dans vos habitudes de dépenses et votre capacité à gérer vos dettes.

4. Automatisez vos placements

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens reportent leurs placements :

  • Ils se disent qu’ils peuvent prévoir les fluctuations du marché boursier et qu’ils feront tapis lorsque le marché sera moins cher.
  • Ils sont dépassés par les milliers d’options de placements et s’arrêtent net en raison de la « paralysie de l’analyse ».
  • Ils croient ne pouvoir investir qu’après avoir atteint leurs autres objectifs financiers, comme le remboursement d’une dette.

La réalité est que personne ne peut prédire les fluctuations du marché ou le rendement d’une action ou d’un fonds commun de placement. En commençant tôt (ou le plus tôt possible), vous profitez du pouvoir de la capitalisation et laissez votre patrimoine croître de façon exponentielle au fil du temps.

Simplifiez-vous la vie en automatisant vos placements. Mettez une somme d’argent précise dans un placement mensuel régulier - il peut même s’agir de l’argent avec lequel vous vous payez d’abord. Décidez d’une stratégie d’allocation cohérente : le Fonds commun de placement d’actions canadiennes, par exemple. En automatisant vos placements, vous profitez des achats périodiques par sommes fixes, qui permet d’équilibrer les hauts et les bas des marchés imprévisibles.

5. Trouvez votre équipe de responsabilité 

Il se peut que vous vous sentiez dépassé en explorant le monde des finances. Si personne ne vous tient pour responsable, il peut être facile d’emprunter la voie du moindre effort ou de ne rien faire du tout. Le fait d’avoir quelqu’un à qui vous adresser pour obtenir des conseils vous rend beaucoup plus susceptible de changer vos habitudes de dépenses et de maintenir vos objectifs. Si cette même personne vous contacte régulièrement au sujet de vos progrès, c’est encore mieux.

Trouvez un partenaire ou un ami de confiance, embauchez un mentor financier ou appelez votre conseiller financier pour vous donner des conseils et des encouragements professionnels. Grâce à eux, vous pourrez réaliser vos résolutions financières en 2022.

 

Nous pouvons aider

Obtenez les conseils et les encouragements d’un conseiller de la Financière des avocates et avocats. Réservez une séance de planification financière gratuite dès maintenant.

Prendre rendez-vous

 


Par Saijal Patel, éfenseure du bien-être financier et fondatrice de Saij Elle.