"Oublier", c’est peut-être trop radical. Vous avez encore besoin d’un CV, mais ce n’est pas l’outil le plus important dans votre quête d’emploi. LinkedIn est votre outil le plus précieux… en particulier votre profil et votre réseau de contacts.
Votre CV demeure utile, pour souligner vos réalisations en lien avec le poste que vous sollicitez. Votre CV doit être bref, professionnel et totalement adapté à une opportunité spécifique. Le rôle primordial du CV est d’obtenir une entrevue.
Par contre, votre profil LinkedIn offre tellement plus de possibilités ! Il fournit une image plus riche de votre expérience, vos compétences et votre personnalité. C’est votre propre "dépliant commercial" qui comprend des témoignages et une plateforme multimédia. En utilisant des histoires plutôt que des points vignettes, vous pouvez engager un dialogue pour présenter une image plus précise de vous-même, vos réalisations et vos compétences.
Le temps passé à rehausser et améliorer votre profil LinkedIn est un très bon investissement. Voici des points à considérer :
Regardez les profils des autres. Vous trouverez des points que vous aimez dans chacun d’eux et que vous pourrez aussi utiliser.
- Assurez-vous d’inclure des mots clés dans la section au-dessous de votre nom qui pourraient être utilisés dans les recherches des employeurs prospectifs.
- Ajoutez le multimédia à votre profil : des vidéos ou des annonces que vous avez réalisés.
- Insérez de courts articles sur les sujets qui vous passionnent.
Il est important de se rappeler que LinkedIn est un forum publique; donc n'incluez pas quelque chose que vous n'aimeriez pas voir en première page d'un journal.
Lorsqu’il est bien peaufiné, votre profil LinkedIn fournit une image plus détaillée sur qui vous êtes, ce que vous êtes, vos forces, ce qui vous passionne et même un pan de votre personnalité. Votre CV peut-il faire tout ça ?