Joyeux temps de la surconsommation!

Femme qui tient une carte de credit

Le temps des Fêtes est l’un des seuls moments de l’année où le monde juridique cesse de tourner… du moins, pour un bref instant. Pour récompenser les efforts de l’année qui vient de s’écouter, il est normal de vouloir en profiter pour se gâter et gâter ses proches. Les lumières féériques, les flocons de neige, les chocolats chauds, les feux crépitants… l’ambiance du temps des Fêtes est assez pour nous faire dire « Au diable les dépenses! » et perdre de vue nos objectifs financiers. Mais lorsque le sapin est rangé, que les invités sont partis et que la musique s’arrête, arrive en même temps que les comptes un lourd sentiment de désillusion. Même avec la meilleure volonté du monde et emporté par la féérie des Fêtes, les budgets cadeaux sont dépassés, les soupers nous coûtent un bras et les bas décoratifs remplis de futilités nous forcent à nous serrer la ceinture pour les prochains mois. Et la magie du temps des Fêtes, elle, se transforme rapidement en cauchemar.

Cette année, ne vous faites pas avoir par l’étourdissement que provoque le temps des Fêtes. Évitez un lendemain de veille financier douloureux en repensant votre manière de consommer pour préserver votre santé financière.

Faites face aux fantômes des Noëls passés

L’année dernière, combien avez-vous dépensé durant le temps des Fêtes? Est-ce que votre réception était démesurée? Avez-vous dépassé votre budget cadeaux? Et l’année d’avant? Faire un post mortem de vos dépenses vous aide à y voir plus clair par rapport à vos habitudes de consommation durant cette période festive et vous offre l’opportunité de réajuster le tir en conséquence.  

Ne pas tomber victime de sa propre générosité

Bien que les Québécois soient connus pour leur grande générosité, il faut se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de se prendre pour le père Noël avec son entourage. Et surtout pas si le prix à payer pour cette bonté est celui d’une carte de crédit remplie ou des projets reportés. Prenez un pas de recul et demandez-vous à qui vous souhaitez réellement offrir un cadeau cette année? Dressez d’abord une liste des personnes qui vous sont chers et établissez un budget réaliste de cadeaux pour chacun. De cette manière, vous éviterez de vous égarer de vos objectifs et vous pourrez rester à l’affût des véritables rabais en fonction de vos réels besoins.  

Les soldes appartiennent à ceux qui les magasinent tôt

Chaque année, les Québécois et Québécoises se donnent rendez-vous au Vendredi Fou et au Cyberlundi pour effectuer leur grand magasinage des Fêtes. Selon un sondage de la firme L’Observateur, réalisé en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), la population québécoise dépenserait près de 1 milliard de dollars en ligne et en magasin durant cette période de l’année 1. Afin d’éviter le stress des achats de dernière minute et les foules en magasin, magasiner vos soldes à l’avance vous permettra de faire des choix réfléchis. Cette façon de faire vous permettra aussi de disperser les dépenses sur plusieurs semaines plutôt que de tout acheter en peu de temps, sans avoir préalablement pris le temps de regarder les meilleures offres. 

Offrir la sagesse en cadeau

On voit de plus en plus de personnes faire le choix de ne plus se donner de cadeaux durant les Fêtes. Mais soyons réalistes, nul besoin de devenir le Grinch pour repenser sa façon de consommer. Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître différentes alternatives moins radicales pour favoriser la décroissance et contrer le phénomène de la surconsommation encouragé par le Vendredi Fou et le Cyberlundi. Offrir de la seconde main ou proposer une expérience plutôt qu’un bien physique font partie des multiples façons de démontrer son amour à ses proches de manière responsable, sans les ensevelir sous une pile de cadeaux.  

Réservez une séance de planification financière gratuite dès maintenant.

Les précieux conseils de votre planificateur financier sont essentiels pour vous guider et établir avec vous un plan de match pour vous aider à mieux planifier la période des Fêtes cette année et ainsi mieux contrôler vos finances. Pour vous permettre de rester sage, à l’année. 

Réserver une rencontre

 


Source : 1. https://www.journaldemontreal.com/2018/11/17/vendredi-fou-et-cyberlundi-les-quebecois-vont-depenser-pres-de-1-milliard