La rentrée (encore une fois, espérons-le, vraiment?)

Back to school

C’est la rentrée : Bonjour le chaos!

Nous sommes passés si souvent du mode en personne au mode virtuel qu’on ne sait plus à quoi s’attendre ni combien de temps une nouvelle routine de rentrée scolaire pourrait durer. Bien que vous ne puissiez prédire l’avenir, vous pouvez planifier pour gérer le stress de cette année en ayant des attentes réalistes et en travaillant en famille pour relever les défis.  

Voici cinq façons de réduire le niveau de stress pour tout le monde.

1. Préparez, préparez, préparez

Plus les enfants savent à quoi s’attendre, moins ils sont susceptibles d’être surpris ou contrariés lorsque vient le temps d’enfin retrouver leurs amis et leurs enseignants. Du point de vue d’un enfant, il s'est passé beaucoup de temps depuis leur dernière 'routine' de la rentrée. Aidez-les à se préparer à la rentrée en posant les questions suivantes :

  • Qui sont les amis que tu as hâte de voir?
  • Quels enseignants t’ont manqué?
  • Qu’as-tu hâte de faire à l’école? 

Cela leur rappellera les moments amusants qui les attendent et aidera à soulager le stress. 

Vous pouvez toujours arriver à l’avance

Attendre quelques minutes en stationnement ou sur le trottoir est beaucoup moins stressant que d’arriver en retard le premier jour d’école.

2. Soyez clair quant à l’heure du coucher et les temps d’arrêt

Plus tôt vous commencez à imposer l’heure du coucher et à limiter le temps d’écran, moins cela ressemblera à une punition et plus à l’ancienne normalité.  

3. Préparez le terrain avec une perspective positive

Vos enfants peuvent ressentir une certaine appréhension à l’idée de retourner en classe. Aidez tout le monde à voir la nouvelle année comme quelque chose de positif en donnant un exemple enthousiaste. 

  • Démarrez une horloge de compte à rebours sur le mur.
  • Encouragez les enfants à communiquer avec leurs camarades de classe de l’année dernière.  
  • Explorez à l’avance certains des sujets de cette année en regardant des films ou des tutoriels en ligne. 

Votre enthousiasme peut être contagieux et permettre de réduire le niveau de stress de tous les membres de votre ménage à l’approche du grand jour. 

4. Ayez un plan pour le premier jour

Tentez de libérer votre calendrier au début et à la fin des premiers jours de retour à l’école. Être optimiste, tout en laissant place aux imprévus constitue une bonne stratégie. Il peut s’agir de files d’attente, de retards ou de problèmes de circulation. 

Les clients et les collègues sont susceptibles d’être compréhensifs, surtout s’ils vivent la même situation avec leurs propres enfants. 

5. Servez-vous de ce qui a fonctionné cet été

Vous et vos enfants avez sans doute découvert de nouvelles façons de vous occuper, de rester actifs et de vous amuser en famille. Peut-être avez-vous trouvé de nouvelles façons de jouer ou d’apprendre ensemble ou avez-vous fait d’une promenade en famille l’une de vos activités quotidiennes? Le fait de suivre des routines positives qui vous ont aidé à affronter les fermetures et les ouvertures d’école encore et encore vous aidera probablement aussi à traverser les premiers jours d’une nouvelle année scolaire. 

Rendez la première semaine de retour en classe moins stressante pour vous et votre famille en vous préparant un peu, en planifiant et en respectant des routines qui fonctionnent pour tout le monde. Si vous rencontrez des obstacles financiers, confiez-les aux conseillers et conseillères de la Financière des avocates et avocats afin rester concentré et commencer l’année scolaire du bon pied.  

Commencer

3 septembre 2021