Les 5 incontournables d’un investisseur autonome

man in front of computer

Le niveau d’épargne au Québec et au Canada a atteint un sommet historique en 2020 et coïncide avec la popularité sans précédent des fonds négociés en bourse (FNB). 

Les Canadiens qui investissent dans les FNB le font principalement par l’intermédiaire de compte de courtage et donc de manière autonome. Plusieurs institutions canadiennes ont d’ailleurs eu des augmentations du nombre de clients entre janvier 2020 et janvier 2021 de plus de 100%. 

Comment faire en sorte que cette expérience soit des plus positives possibles pour les investisseurs? Voici cinq incontournables pour avoir une expérience positive en tant qu’investisseur autonome.

1. Objectifs

L’argent a une signification différente pour chacun. En tant qu’investisseur, vous devez déterminer vos objectifs financiers, reliés à vos placements, et vous poser les questions suivantes :

Pourquoi investir? Est-ce pour la retraite, l’achat d’une nouvelle maison ou encore pour un projet spécifique? Plus votre objectif sera clair, précis et motivant, plus il vous sera facile de lui consacrer le temps et les sommes nécessaires pour l’atteindre.

2. Éducation

L’éducation est à la base du succès de l’investisseur autonome. L’éducation veut dire comprendre comment fonctionne le marché boursier mais aussi avoir une base au niveau des termes techniques utilisés. Finalement, comprendre dans quel type de placement vous investissez est essentiel.

Un investisseur autonome fait lui-même le choix des placements sans conseils. Vous êtes votre propre conseiller. Prenez donc le temps de comprendre les aléas du marché financier avant d’investir. Par exemple, vous devez être capable de prendre une décision quant à l’achat ou la vente d’un placement basé sur les connaissances acquises et l’analyse que vous aurez fait sur le produit financier que vous aurez choisi.  

3. Investissement vs spéculation

Un investissement est un placement acquis dans le but de générer un revenu ou une plus-value à l'avenir. Il s’agit d’une transaction réfléchie, basée sur une analyse et en lien avec un objectif financier. 

L'investissement

  • Faire fructifier son argent dans un placement en fonction du niveau de risque qu’une personne est prête à accepter
  • Relié à un objectif

Le placement n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement ni un jeu de hasard. Le jeu de hasard consisterait à risquer son argent dans l’espoir d’en tirer davantage selon l’issue aléatoire du jeu.

Exemples d’investissements :

  • marché boursier, 
  • les obligations, 
  • les bons du Trésor, 
  • les fonds communs de placement et les 
  • fonds négociés en bourse. 

La spéculation

  • Opération financière qui présente un risque important de perdre toute valeur, mais dans l'attente d'un gain important.

Exemples de placements spéculatifs :

  • les contrats à terme, 
  • les devises étrangères, 
  • les startups et les crypto-monnaies.

Bien entendu, autant dans un processus d’investissement que dans un processus de spéculation, l’investisseur peut voir une forte diminution de son capital. Le risque que cette situation se produise est toutefois plus fort avec la spéculation. 

4. Risque VS rendement

La tolérance au risque c’est le niveau de variabilité (hauts et bas) des rendements du marché que vous êtes prêt à accepter en tant qu’investisseur. Il y a deux volets à la tolérance au risque : le rendement moyen le plus élevé d’un investissement et le risque le plus élevé que vous êtes prêt à accepter.

Prendre un risque pour un investisseur autonome, c’est la possibilité d’avoir un rendement moins élevé que prévu avec la possibilité de perdre une partie du capital. 

Partant du principe que le passé n’est pas garant du futur, l’investisseur autonome peut espérer un rendement en fonction du type de placement dans lequel il investit et dépendamment du niveau de risque et de la conjoncture économique, le rendement réel sera plus ou moins proche du rendement espéré. 

Pour comprendre le niveau de tolérance au risque, il suffit de répondre aux questions suivantes : Quel niveau de risque que vous êtes capable de tolérer? Quel est votre horizon de placement? Quelles sont vos connaissances en investissement?

Votre tolérance personnelle au risque dépend de nombreux facteurs, tels que votre revenu annuel, le nombre d’années avant la retraite, votre niveau d’endettement, la présence de personnes à charge et vos besoins en liquidités. La tolérance au risque aide aussi à déterminer le véhicule de placement qui conviendrait le mieux, qu’il s’agisse d’obligations à faible risque, d’un fonds négocié en bourse ou encore d’actions cotées sur le marché boursier.

5. émotion lorsque tu nous tiens

A titre d’investisseur autonome, un de vos grands défis est de faire fi de vos émotions et de ne pas succomber à la peur, la panique ou à la frénésie qui semble parfois s’emparer des marchés boursiers.

Les conseils d’un planificateur financier seront surement les bienvenus peu importe le type d’investisseur.

Commencer

 


Par Amine Chbani, MBA Pl. Fin.
Services Coaching et planification financière
FinEduc Performance inc.