Les employeurs se préparent à une ruée vers la sortie

Man being held back from exit by a magnet

Personne n’était prêt pour la pandémie, mais nous devrions tous nous préparer pour la suite des choses. Pour les cabinets juridiques canadiens, cela implique de se préparer à une éventuelle ruée vers la sortie. 

Alors que nous nous dirigeons vers un été « à une seule dose » avec la promesse d’un automne entièrement vacciné, les études suggèrent que les employés sont plus nombreux que jamais à vouloir prendre un nouveau départ. Selon un récent sondage:

  • 52 % des répondants nord-américains affirment qu’ils envisagent de chercher un nouvel emploi en 2021, une augmentation d’environ 35 % par rapport à 2020.
  • 46 % se sentent plus distants de leur entreprise qu’avant la pandémie.
  • 42 % affirment que la culture de leur entreprise s’est dégradée au cours des 15 derniers mois.

Les répercussions de la perte des talents les plus prometteurs 

Perdre l’employé le plus performant d’un cabinet peut avoir d’importantes conséquences. Cela comprend les coûts d’opportunité (les futures affaires basées sur des relations), les frais engagés pour le recrutement de nouveaux talents et la pression mise sur les épaules de ceux qui doivent prendre la relève.  

Faites face aux défis

Il n’existe pas de solution simple en matière de connexion et de culture. Toutefois, vous pouvez démontrer votre engagement dans ces deux domaines en tenant compte d’une des plus grandes préoccupations de vos employés (se préparer pour la retraite) et en investissant dans leur avenir financier. Participer à un régime de retraite à prestations déterminées comme DBplus peut aider votre cabinet à recruter des talents en mouvement, à retenir des talents exceptionnels et à solidifier votre réputation en tant qu’employeur de choix.

Les trois R des régimes de retraite à prestations déterminées

Les avocats ont longtemps été laissés à eux-mêmes en ce qui concerne la planification de la retraite. Cela ajoute un stress supplémentaire à une carrière déjà exigeante. Les cabinets qui offrent un régime de retraite à prestations déterminées disposent d’un net avantage concurrentiel.

Recrutement

Lorsque vous proposez un parcours financier qui mène à un revenu de retraite garanti à vie, vous indiquez aux employés potentiels qu’ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes aujourd’hui en sachant que leur avenir est assuré.

Rétention

Conserver les talents les plus prometteurs est avantageux pour tous. Un régime de retraite sécuritaire contribue grandement à créer une atmosphère moins stressante et à diminuer le nombre des congés de maladie et des demandes de prestations d’invalidité. Des employés engagés sont moins susceptibles de quitter l’entreprise s’ils savent que l’herbe est plus verte sous leurs pieds. 

L’herbe est toujours plus verte là où elle est arrosée.

Réputation

La plupart des cabinets sont à la hauteur de leur réputation. Les meilleurs lieux de travail sont ceux qui s’engagent à l’égard de leurs employés. Un régime de retraite à prestations déterminées est une façon concrète de prouver cet engagement. 

Un meilleur modèle de régime de retraite

La plupart des cabinets ne sont pas en mesure de mettre en place un régime de retraite en raison des coûts élevés de démarrage et d’administration combinés à la pression d’assumer une responsabilité fiduciaire à long terme. 

Tous ces obstacles ont été éliminés grâce à la solution clé en main de DBplus et à la force de son soutien financier par le biais du CAAT. En tant que régime existant possédant une feuille de route exemplaire, DBplus vous garantit un revenu de retraite prévisible et ajusté en fonction de l’inflation à vie. 

Type de régime Prestations déterminées (DBplus) Cotisations déterminées
Qui cotise? Les employées cotisent par le biais de leur paie et les employeurs cotisent le même montant. Les employées cotisent par le biais de leur paie et les employeurs cotisent le même montant.
Comment les fonds sont-ils investis? Les fonds sont investis par des gestionnaires de portefeuilles professionnels qui ont accès à des placements non traditionnels qui ne sont pas offerts aux particuliers. Le choix des placements revient aux employés. Généralement, ils peuvent choisir parmi différents fonds selon leur tolérance au risque.
Revenu de retraite Garanti, prévisible, ajusté en fonction de l’inflation et à l’abri des secousses du marché. Difficilement prévisible et régi par les fluctuations du marché avant et pendant la retraite. 
Quels sont les risques? Il n’y a aucun risque, ni pour l’employeur ni pour l’employé. Les employés reçoivent un revenu de retraite garanti à vie ainsi que d’autres avantages, dont une pension de survie, une protection contre l’inflation et des options de retraite anticipée sans frais.

Les employés courent le risque d’épuiser leurs économies de leur vivant. À la retraite, les employés ont un compte qui demeure vulnérable à la volatilité des marchés.

COMMENCEZ

Que vous soyez associé ou responsable des ressources humaines, réfléchissez aux avantages de DBplus comme moyen de récompenser vos employés et de réduire le taux de roulement du personnel.  

En savoir plus

 


Source:  Rapport sur l’engagement et la rétention d’Achievers de l’année 2021. L’Achievers Workforce Institute a sondé 2 000 répondants employés en février 2021. 

Régime de retraite des CAAT est une marque de commerce du Régime de retraite des Collèges d’arts appliqués et de technologie.

11 juin 2021