Les enterrements et vous, ça fait deux?

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Illustration par Kendra Yee.

Comment la planification peut-elle protéger vos proches?

Imaginez que vous deviez mourir demain. Pendant que vous tentez de percer les derniers mystères de l’existence humaine, nous parions que, sur terre, vous laisserez dans le deuil de nombreux proches. Comment se souviendront-ils de vous? Comme d’une personne brillante, drôle et nulle au Jenga? Comme d’une personne élégante qui prononçait toujours mal le mot « épitomé »? Et puis il faut se demander de quelle façon ces gens se souviendront de vous : lors d’une cérémonie traditionnelle austère avec des chants grégoriens? Ou que diriez-vous d’une fête joyeuse avec des serpentins, des piñatas et une urne sur mesure propulsée dans l’espace?

Des albums de Lana Del Rey au quatuor à cordes classique, les possibilités en matière de style funéraire sont infinies. Même si le fait d’envisager votre propre cérémonie de fin de vie n’a rien d’amusant, il est important de reconnaître que ces rituels permettent aux proches en deuil de se rapprocher en vous rendant hommage. Toutefois, au-delà de la bande sonore et du code vestimentaire, il y a un autre facteur important à prendre en compte : le budget. Oui, c’est vrai, ces choses-là coûtent de l’argent. Mais combien, exactement? La réponse pourrait vous surprendre.

Une crise des frais en cas de décès?

Au Canada, les funérailles coûtent en moyenne 9 150 $1, une somme très variable selon le lieu et la nature de la cérémonie. En ce qui concerne le lieu, par exemple, les habitants de l’Ontario sont les plus désavantagés. En effet, les frais funéraires dans la province sont les plus élevés au pays, et peuvent atteindre 12 000 $ pour des services de base. Au Québec, même si les frais sont parmi les plus bas au pays, les personnes endeuillées doivent s’attendre à payer au moins 4 500 $ pour des adieux simples2. Le type d’obsèques a également une incidence, car la crémation est généralement moins coûteuse qu’un enterrement traditionnel (À titre indicatif, envoyer vos cendres dans l’espace coûtera 12 995 $ US3).

Le financement participatif de votre départ vers l’au-delà

La somme vous semble impressionnante pour une journée qui s’annonce plutôt éprouvante? Vous n’avez pas tort. À 12 000 $, vos funérailles pourraient constituer l’une des plus grandes dépenses de votre « vie », au même titre qu’un mariage ou une mise de fonds pour une voiture ou une maison. Le coût des services funéraires est si élevé que de plus en plus de gens au Canada se tournent vers les sites Web de financement participatif pour les aider à assumer ce fardeau financier. Selon le rapport Year in Help de GoFundMe, la catégorie qui a connu la plus forte croissance au Canada l’an dernier est celle des « collectes de fonds pour des causes familiales », y compris les services commémoratifs, avec une hausse de 40 % par rapport à 20234.

La majorité des gens qui recherchent ce type d’aide financière font partie de la génération Y. Par exemple, près de 20 % des adultes américains de 20 à 39 ans déclarent qu’ils utiliseraient le financement participatif en ligne pour des dispositions de fin de vie, contre seulement 4 % des plus de 40 ans5.

Selon GoFundMe, la catégorie qui a connu la plus forte croissance au Canada l’an dernier est celle des « collectes de fonds pour des causes familiales », y compris les services commémoratifs, avec une hausse de 40 % par rapport à 2023.

S’il est réconfortant de voir une communauté s’unir pour aider les personnes dans le besoin (GoFundMe indique que plus de 330 millions de dollars sont amassés sur le site chaque année6), le manque de fiabilité de ce type de financement participatif est moins encourageant. En fait, des données récentes estiment que seulement environ 17 % des campagnes GoFundMe aux États-Unis atteignent leur objectif7. Plus inquiétant : une étude de 2021 a montré que les campagnes les plus réussies ont moins à voir avec les besoins, et sont plus (beaucoup plus) liées à l’accès : « Le financement participatif a été le plus efficace [pour les personnes menant des campagnes] ayant à la fois un niveau d’éducation et des revenus élevés8. » (Le message ici est mitigé : avec autant d’avocats dans votre réseau social, il y a plus de chances que vos proches mènent une campagne réussie. Mais voulez-vous qu’ils le fassent?)

Mot-clic : #mortalité

Donc, pour résumer, dans le meilleur des mondes, vos funérailles deviennent virales, la campagne double son objectif et vous êtes en vedette aux nouvelles. Dans le pire des cas, la campagne bat de l’aile. Souhaitant susciter l’enthousiasme parmi la multitude de collectes de fonds tout aussi nobles, vos proches créent des paliers de dons : pour 10 $, les personnes en deuil ont la priorité sur les muffins restants, pour 25 $, elles peuvent glisser une photo d’elles dans le diaporama commémoratif, et pour 50 $, elles participent à un tirage pour prononcer votre éloge funèbre. Ce n’est pas une situation que l’on souhaite à ses proches dans ce qui s’annonce déjà comme une période horrible.

Heureusement, il y a une autre solution : l’assurance vie. Le montant de votre assurance vie ne dépend pas des taux de clics, des gros titres, du nombre d’animaux que vous avez adoptés ou de l’entregent que vous dégagez sur les photos. À bien y réfléchir, il s’agit également de financement participatif, puisque l’assurance vie temporaire repose sur le versement par les assurés canadiens de primes à une caisse en gestion commune qui est distribuée aux bénéficiaires lorsque l’impensable se produit. Toutefois, contrairement aux sites de financement participatif, lorsque le moment est venu de faire une demande d’indemnisation, vos proches sont accompagnés par un conseiller qualifié qui les guide tout au long du processus, sans avoir recours à des compétences en marketing.

Les moments difficiles nécessitent une planification minutieuse

Les coûts élevés de fin de vie sont une triste réalité dont bon nombre de jeunes ou de gens sans personnes à charge ne tiennent pas compte dans leurs décisions en matière d’assurance vie. Lorsque nous sommes jeunes, nous avons tendance à ne pas penser à ce qui pourrait nous arriver, et pour les personnes sans enfants, conjoint ou hypothèque, il est facile d’ignorer la nécessité d’une assurance vie. Après tout, vu le prix du beurre aujourd’hui, pourquoi faudrait-il payer pour mourir? Eh bien, ce n’est pas le cas (pas tout à fait). Mais les crémations, les cercueils, les cortèges funèbres et ce genre de chose, ce n’est pas donné. Si vous ne prévoyez pas de couvrir ces dépenses, vous risquez d’obliger vos êtres chers à faire un choix difficile : payer de leur poche ou faire des compromis quant à la qualité des cérémonies nécessaires à leur processus de deuil. Ce n’est pas une situation que nous souhaiterions à qui que ce soit, et sans mauvais jeu de mots, vous ne voudriez pas que vos proches n’aient plus que leurs yeux pour pleurer. Votre vie (les personnes que vous avez aidées, les voyages que vous avez effectués, les relations que vous avez nouées) mérite d’être célébrée comme il se doit, de façon à ce que les gens qui vous aiment aient la possibilité d’honorer votre mémoire dignement.

Nous pouvons vous aider.

Demandez à votre conseiller de vous parler d’une police à financement participatif sur laquelle vous pouvez compter : l’assurance vie.

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Sources : 1. Réseau Dignité, « How much does a funeral cost? ». 2. Waggfuneralhome.com, « Navigating the financial aspects of funeral services in Canada », 15 octobre 2024. 3. Celestis.com, « Memorial Spaceflights, Experiences and Pricing ». 4. GoFundMe.com, « Year in Help 2024 ». 5. Famic.org, « New study shows Americans recognize the role of memorialization in healthy healing following the death of a loved one ». 6. CNBC, « As the cost of dying rises, more families try crowdfunding for funerals », 7 décembre 2019. 7. The Conversation, « What GoFundMe conceals: the campaigns that fail », 24 juillet 2024. 8. Science Direct, « Crowdfunding as a response to COVID-19: increasing inequities at a time of crisis », Mark Igra et coll., 2021.