40 ans et en pleine forme! Comme beaucoup de Canadiens, l’AABC (aussi connue sous le nom de la Financière des avocates et des avocats) s’est réinventée au fil des ans, mais depuis 1981, notre engagement à aider les avocats, leurs employés et leurs familles à protéger ce qui compte le plus demeure inchangé.
Si vous n’avez pas communiqué avec nous depuis un moment, vous pourriez être surpris d’apprendre tout ce que nous avons accompli pour vous.
« Nous avons commencé avec seulement deux produits clés : l’assurance vie et l’assurance maladie », raconte Dawn Marchand, directrice générale. Nous parrainons maintenant des assurances auto et habitation, des couvertures cyber-risques, une plateforme de robot-conseil et le type de régime de revenu de retraite garanti dont la plupart des Canadiens n’ont pas pu profiter depuis un siècle. « Nous ne sommes pas une compagnie d’assurance comme celles que connaissaient vos parents, mais nous offrons le même régime de retraite dont ils profitaient », explique Mme Marchand.
Notre but n’est pas de faire des gains, mais d’aider les avocats
« Nous occupons une place privilégiée pour répondre aux besoins des avocats, explique Mme Marchand. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous pouvons nous concentrer sur les bonnes initiatives à prendre, sur le long terme. » Prendre les bonnes initiatives signifie parrainer le premier régime de retraite à prestations déterminées pour la communauté juridique. Cela signifie également organiser une série de webinaires afin de proposer aux avocats une éducation financière. Cela implique aussi de négocier des tarifs et des produits avec les assureurs afin d’offrir à nos clients des prestations pertinentes aux prix les plus concurrentiels.
« La dernière année a été difficile pour de nombreux Canadiens, mais les assurances devraient toujours être fiables, et les tarifs toujours prévisibles. C’est notre mandat, et cette approche axée sur le client ne changera jamais », affirme Mme Marchand.
Des avocats au service d’autres avocats
L’AABC a toujours été dirigée par des avocats pour des avocats. « Notre conseil d’administration est composé d’avocats bénévoles possédant plusieurs années d’expérience au sein de l’Association du Barreau canadien, explique Morris Chochla, président du conseil et avocat plaidant vétéran qui considère sa participation au conseil comme un moyen de contribuer au façonnement de l’avenir de l’industrie. Nous comprenons les besoins des avocats canadiens, peu importe où ils en sont dans leur carrière. Notre conseil est formé d’avocats possédant une expérience concrète. Cela nous permet d’être réalistes et entièrement concentrés sur notre mission visant à soutenir la profession. »
Ce n’est que le début
L’article que vous lisez présentement (nous vous en remercions, d’ailleurs) est passé à ça de ne jamais être rédigé; non pas parce que nous ne sommes pas fiers de nos réalisations, mais parce que nous ne souhaitons pas nous mettre en avant. Nous croyons que le Droit est une profession noble, une vocation. Depuis 40 ans et pour les années à venir, notre mission vise à vous préparer à votre avenir afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.
« Notre slogan est “Soyez prêt”, » explique Mme Marchand. « Il indique que toutes nos actions sont axées sur l’avenir. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli, mais notre objectif premier est d’aider les avocats, leurs familles et leurs cabinets à se préparer à faire face à l’avenir avec confiance et lucidité. »
Soyez prêt. Communiquez avec votre conseiller de la Financière des avocates et avocats pour découvrir comment nous pouvons vous aider à constituer votre patrimoine et à protéger ce qui compte le plus.