Protection en cas d’imprévu

Silhouette
Illustration par Kendra Yee

L’argent, c’est important*. La plupart d’entre nous considèrent que leur vie personnelle et leur vie professionnelle sont distinctes, mais sur le plan du flux de trésorerie, elles sont inextricablement liées. Notre travail génère un revenu, et notre revenu entraîne des soirées, à la maison ou à l’extérieur, et toutes sortes d’autres dépenses. Cela signifie que les conséquences d’une incapacité, d’une maladie ou d’un accident qui vous empêche de travailler peuvent être catastrophiques, surtout si vous n’êtes pas préparé. 

Saviez-vous que près de la moitié des ménages canadiens affirment qu’un congé en raison d’une incapacité entraînerait des difficultés financières1?

Laura Wise, conseillère en gestion de patrimoine et planificatrice financière pour La Financière des avocats Services consultatifs, estime que les jeunes avocats doivent être conscients de cette réalité. « Je travaille dans ce secteur depuis plus de 25 ans, déclare-t-elle. J’ai vu de nombreuses personnes vivre des épreuves difficiles. » 

LES MEILLEURS PLANS PEUVENT ÊTRE CONTRECARRÉS PAR LES PIRES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE

Dans son ancien rôle de conseillère en assurances, Mme Wise a aidé des avocats et leurs familles à faire face à toutes sortes de scénarios cauchemardesques, allant du diagnostic de cancer à des accidents qui changent la vie et à des maladies chroniques. Aussi pénibles que soient ces expériences, Mme Wise se console en pensant au rôle que joue l’assurance dans l’allègement de la pression financière qui accompagne souvent une crise de santé. « Dans un monde idéal, personne ne tomberait malade ou tout le monde se rétablirait rapidement, mais ce n’est pas le cas. J’ai pu voir de mes propres yeux comment les indemnités d’assurance permettent d’améliorer des situations difficiles, explique-t-elle. Elles peuvent faire toute la différence, par exemple en aidant une personne à garder sa maison. »

Pour la plupart des gens, assurer sa maison ou sa voiture va de soi, mais il faut penser à protéger son revenu également.

UNE TENDANCE GÉNÉRATIONNELLE

Nous connaissons tous un collègue, une amie ou un ami d’un ami qui a été touché par un accident ou a reçu un diagnostic qui a changé sa vie. Il peut être facile de s’imaginer que ce genre d’histoire n’arrive qu’aux autres. 

Malheureusement, il existe des statistiques inquiétantes que vous devriez prendre en considération. 

Le nombre de diagnostics de cancer chez les personnes âgées de 15 à 49 ans a augmenté de 79,1 % depuis 19902, certains types de cancers, tels que le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du poumon, étant de plus en plus fréquents chez les populations plus jeunes3

Les taux d’incapacité sont également en hausse au Canada, une enquête réalisée en 2022 indiquant que 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont une incapacité qui limite leurs activités quotidiennes, contre 22 % en 20174.

Mme Wise peut témoigner de ces tendances inquiétantes chez ses jeunes clients, décrivant la prévalence de problèmes de santé tels que la maladie de Crohn, l’hypertension, le diabète et les problèmes de santé mentale. « Les jeunes de cette génération sont en moins bonne santé que leurs parents », affirme-t-elle en attirant l’attention sur le fait que les avocats travaillent souvent dans des environnements très stressants qui peuvent les rendre particulièrement susceptibles de développer des affections telles que l’hypertension et des problèmes de santé mentale. 
 

LE RÉTABLISSEMENT EST PAVÉ DE REPOS ET DE DÉTENTE

La bonne nouvelle, c’est qu’à mesure que les taux de diagnostic augmentent, les taux de survie augmentent également. Bien que les chiffres exacts varient selon le type de cancer et le stade au moment du diagnostic, les chances de vaincre un cancer sont en moyenne 11 % plus élevées aujourd’hui qu’au début des années 19905.

C’est là que la valeur des « prestations du vivant » entre en jeu, car ces polices offrent un soutien financier afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement. Une assurance invalidité offre des prestations de remplacement du revenu, vous assurant un revenu régulier si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. Une assurance maladies graves, que Mme Wise décrit comme étant « un excellent complément à l’assurance invalidité », prévoit le versement d’une somme forfaitaire en cas d’événements médicaux tels qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le diagnostic d’un cancer. « L’argent est non imposable, et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, explique Mme Wise. Certains de mes clients ont choisi de réserver un séjour à Disneyland avec leurs enfants, et d’autres ont même décidé d’aller se faire soigner aux États-Unis. »

 

TOUTES LES POLICES NE SONT PAS ÉGALES 

Mme Wise sait que de souscrire une police d’assurance n’est pas le genre d’achat excitant et prestigieux dont vous avez rêvé pendant toutes ces années exténuantes d’études en droit et de stage. « Personne ne célèbre l’achat d’une assurance, dit-elle. C’est le genre de chose que l’on espère ne jamais utiliser. » Elle souligne également que pour la plupart des gens, assurer sa maison ou sa voiture va de soi, mais il faut penser à protéger son revenu également. 

Les jeunes avocats devraient au moins savoir quels sont les avantages de ces polices. 

Même ceux qui bénéficient d’une assurance collective doivent être conscients que celle-ci n’offre peut-être pas la couverture dont ils ont besoin pour bien se protéger. « Les gens ne s’intéressent pas toujours à leur régime d’avantages sociaux », explique Mme Wise. Elle souligne aussi les besoins particuliers des personnes qui perçoivent des salaires élevés dans le secteur juridique : « L’assurance invalidité collective de certains de mes clients offrait 2 000 dollars par mois. À moins de gagner moins de 30 000 dollars par an, ce montant est loin d’être suffisant pour maintenir le même style de vie. » Souscrire un régime personnel pour compléter vos avantages sociaux collectifs peut être un choix judicieux afin de vous assurer que vous et votre famille puissiez recevoir le soutien dont vous avez besoin.

En matière d’assurance, il y a une chose qui ne change jamais, quels que soient les imprévus de la vie : plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus vos primes seront basses. Alors, profitez de votre jeune âge et souscrivez une assurance dès maintenant. 

Nous pouvons vous aider.

On ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve. Demandez à un conseiller de vous proposer une assurance qui protège vos revenus et vous accorde le temps et l’espace dont vous avez besoin pour vous rétablir.

Commencer

 


* Votre revenu est important, tout comme vos primes. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous nous engageons à négocier les meilleurs taux d’assurance pour les avocats, leur famille et leur cabinet. Grâce à l’assurance invalidité de la Financière des avocates et avocats, un avocat albertain non fumeur de 28 ans pourrait protéger un revenu annuel de 100 000 $ pour aussi peu que 1,86 $ par jour en date du 28 août 2024. Avec un forfait combinant une assurance vie temporaire et une assurance maladies graves de la Financière des avocates et avocats, une avocate non fumeuse de 28 ans au Nouveau-Brunswick pourrait obtenir une couverture de 150 000 $ dans le cadre de son assurance vie ainsi qu’une couverture de 150 000 $ grâce à son assurance maladies graves pour aussi peu que 1,19 $ par jour. Demandez un devis personnalisé à votre conseiller pour découvrir les taux applicables à votre situation.

Source : 1. « Half of Canadians financially unprepared to miss work », Insurance Business, 17 février 2016. 2.  « Cancer cases soared 79% globally among young adults over past 3 decades: study », Global News, 6 septembre 2023. 3. « Why are so many young people getting cancer? It’s complicated », Time, 26 mars 2024. 4. STATISTIQUE CANADA. Le taux d’incapacité au Canada a augmenté en 2022, 3 avril 2024. 5. COMITÉ CONSULTATIF DES STATISTIQUES CANADIENNES SUR LE CANCER et SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER. Statistiques canadiennes sur le cancer 2023.