Protéger votre actif le plus important

family holding hands

Il est facile de penser à utiliser une police d’assurance pour une fuite d’eau endommageant le matériel de bureau ou parce que vous êtes rentré dans un poteau avec votre voiture et avez abîmé votre pare-chocs, mais une demande de prestations d’assurance invalidité n’est pas quelque chose de plaisant et peut sembler abstrait. « De nombreux clients n’apprécient pas le fonctionnement de leur couverture ni la signification réelle d’une invalidité », explique Peter Harrison, propriétaire de HealthSource Insurance à Ottawa et conseiller financier de la Financière des avocats. Cela fait de l'assurance invalidité l'une des formes de protection les plus mal comprises et sous-estimées qu'un avocat puisse posséder.

L'invalidité signifie simplement l'impossibilité de travailler comme avocat en raison d'un accident ou d'une maladie. Les raisons peuvent inclure une maladie physique ou émotionnelle qui vous empêche de participer activement à la pratique pendant une courte ou une longue période. « Ce que vous assurez, c’est votre capacité à gagner un revenu afin de maintenir le train de vie de votre famille », a déclaré Peter Harrison. « Lorsque vous additionnez le montant que cette activité peut générer dans une vie, il est facile de comprendre pourquoi votre revenu est votre actif le plus important. Cela vaut certainement la peine de la protéger. »

En ce qui concerne l’assurance invalidité, voici quelques points dont vous devriez discuter avec votre conseiller de la Financière des avocats

Commencez le plut tôt possible

En général, plus vous êtes jeune, plus il est facile d’être admissible à l’assurance invalidité. De plus, grâce à l'option d'assurabilité future, vous pouvez augmenter votre couverture au fur et à mesure que votre revenu augmente et ce, sans apporter de preuve médicale. Peter Harrison suggère donc de commencer avec un montant de couverture peu élevé et abordable et d’augmenter celui-ci au fil du temps. Ainsi, dit-il, « vous garantissez une couverture pour plus tard dans votre carrière lorsque vos revenus pourront être considérablement supérieurs et avant qu'un problème de santé ne vous empêche de souscrire une couverture supplémentaire. »

Comprenez ce que vous possédez

L'assurance invalidité est souvent incluse dans les régimes d'avantages de groupe. Mais tous les plans ne sont pas créés égaux. Si vous êtes couvert par le régime de votre cabinet, il est utile de consulter les détails avec votre conseiller de la Financière des avocats, car certaines limitations peuvent ne pas être repérées au premier coup d’œil. Par exemple, la plupart des gens ne savent pas que les régimes d’invalidité de longue durée ne peuvent pas être combinés. Cela signifie qu'ils se complémentent souvent. « C’est une discussion de vingt minutes qui pourrait avoir conséquences positives », déclare Peter Harrison. « Quel est le meilleur moment pour savoir comment fonctionne votre couverture ? La réponse est « avant d’en avoir besoin ». Appelez votre conseiller et regardez chaque détail de votre couverture. Vous n’avez rien à perdre. »

Envisagez de créer votre propre plan

Même si vous êtes couvert par une assurance invalidité offerte par un régime d’avantages sociaux collectif, il peut être judicieux de souscrire à votre propre police personnalisée. Le plus grand avantage de posséder sa propre police d'assurance invalidité est d’en avoir le contrôle. Avoir votre propre police signifie que vous ne serez jamais obligé de devenir de nouveau admissible à cette couverture si vous quittez votre emploi actuel ou de payer des primes plus élevées en raison de votre âge ou de changements en ce qui concerne votre état de santé.

« Si vous possédiez un tableau d’une valeur d’un million de dollars, vous n’hésiteriez pas », explique Peter Harrison. Votre carrière d'avocat n’est en aucun cas différente. Lorsque vous additionnez votre potentiel de gain à vie, il est facile de comprendre pourquoi vous souhaitez discuter le plus tôt possible avec votre conseiller de la Financière des avocats. »

Qu’est ce qui vous convient ? 

Que vous souhaitiez simplement mieux comprendre votre police collective ou que vous souhaitiez mettre en place votre propre couverture d’assurance invalidité, votre conseiller financier à la Financière des avocats peut vous aider.

Trouver un conseiller

En savoir plus sur l'assurance invalidité