Télétravail : 9 trucs pour contrer le stress  

Businessman sleeping on his couch

Travailler de la maison peut ajouter une dose de stress inhabituelle dans la vie de n’importe qui. Lorsqu’on a l’habitude de la camaraderie et du rythme effréné d’une entreprise dynamique, il peut être difficile de s’adapter au travail à distance. 

Si vous cherchez à trouver des moyens d’atténuer le stress causé par la perte de votre routine quotidienne, dites-vous que vous n’êtes pas le seul à vous retrouver confiné à la maison, avec ou sans famille. Voici quelques trucs pour intégrer des méthodes de gestion du stress dans votre quotidien. 

Faites-vous un réseau d’amis

Vos amis et collègues vivent probablement les mêmes angoisses que vous et ont certainement envie de se rassembler en ligne ou au téléphone pour en discuter. S’ils sont occupés, prévoyez une date et une heure de rencontre régulière, faites comme s’il s’agissait d’une réunion, mais assurez-vous de garder contact. 

Faites une réunion d’équipe 

Organisez une réunion de toute la maisonnée et discutez du plan à suivre pour passer à travers la journée. Donnez à chacun la chance de faire part de ses besoins en ce qui a trait au respect de la confidentialité, aux espaces de travail et à l’accès aux technologies. 

Déterminez quelles sont vos attentes

Ne vous attendez pas à ce que tout se déroule comme d’habitude. Par exemple, dans une téléconférence, avertissez que votre chien pourrait japper ou que vos enfants risquent de vous interrompre. Les autres sont très probablement dans la même situation et vous ne devriez donc pas trop vous en faire. 

Bougez beaucoup

Les heures filent rapidement quand on n’a pas à se rendre à des réunions, à aller voir des collègues ou à aller chercher son dîner. Forcez-vous à vous lever et à bouger toutes les heures. Qu’il s’agisse de faire des étirements, de monter des escaliers ou de promener le chien, ce sont toutes des activités qui contribuent à réduire le stress. Si vous êtes vraiment déterminé, comptez le nombre de pas que vous faites chaque jour et donnez-vous des objectifs quotidiens qui vous pousseront à quitter votre chaise.   

Imposez-vous une limite

Les avocats ont tendance à trop travailler. N’oubliez pas que votre famille et vos amis pourraient grandement bénéficier de votre temps et de votre présence à la maison pour affronter leurs propres sources de stress. Prévoyez de vous rendre disponible pour soutenir les autres en fermant toutes vos activités à la fin de la journée. 

Essayez de vous amuser

Organisez des conversations en groupe avec vos amis pour parler de sport, de cinéma ou de livres. Les échanges face à face, même dans un appel vidéo, peuvent aider à se rappeler que l’on n’est pas seul. 

Mangez bien

Il y a une forte corrélation entre ce qu’on mange et comment on se sent. Les avocats doivent avoir l’esprit clair et rester concentrés en tout temps. La meilleure manière de maintenir de bonnes habitudes alimentaires est d’acheter des aliments sains et d’éviter de manger de la malbouffe. Sans malbouffe à la maison, il est plus facile de ne pas en manger. 

Fermez l’ordinateur et allez prendre l’air

Fermer son ordinateur et sortir prendre l’air peut avoir des effets absolument revigorants. Prenez le temps de faire le vide, de parler à vos voisins – prenez une pause de l’avalanche de nouvelles et d’opinions qui peuvent vous écraser. 

Trouvez des sources de motivation

L’isolement permet de dégager du temps pour se livrer à l’introspection. Profitez-en pour trouver des sources d’inspiration comme des balados, des TED Talks ou des livres. Pour lutter contre le stress à court terme, méditez sur des sujets motivants ou philosophiques. 

Plus sur ce sujet 

7 conseils pour les avocats qui travaillent de la maison

avril 9, 2020