Vous voulez un moyen sûr d’atteindre vos objectifs financiers? Suivez cette règle!

Woman throwing paper airplane

Vous avez du mal à économiser de l’argent? Vous êtes stressé(e) de ne pas avoir mis suffisamment de côté pour votre retraite? La réalisation des rêves de votre vie est difficile à atteindre?

Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul(e).

La plupart des gens ont entrepris de conquérir leurs objectifs de vie avec les meilleures intentions. Toutefois, à mesure que la liste des objectifs grandit, le risque d’échec de certains augmente également. Cela peut arriver en raison de procrastination, d’un manque de planification et de la tendance humaine de se concentrer sur les objectifs plaisants et faciles au détriment des objectifs ennuyeux, mais essentiels.

Mais cela ne doit pas forcément être le cas.

Il existe une approche plus réfléchie, plus facile et plus satisfaisante qui augmente de façon exponentielle vos chances d’atteindre vos objectifs financiers. Oui, vous avez bien lu!

On l’appelle « Se payer d’abord ». Il s’agit d’une stratégie financière avisée dans laquelle vous vous payez vous-même et donnez la priorité à vos objectifs les plus importants et à votre bien-être financier avant de payer des factures immédiates et des dépenses discrétionnaires.

COMMENT ÇA MARCHE

Lorsque vous vous payez d’abord, vous configurez des cotisations mensuelles automatiques de votre compte chèques ou de votre fiche de paie vers un compte d’épargne (objectifs de votre vie) ou un compte d’investissement distinct, plutôt que de le faire manuellement.

L’argent qui s’accumule dans le compte d’épargne est ensuite utilisé pour financer vos objectifs de vie tels que la constitution d’une épargne d’urgence, prendre des vacances, effectuer un acompte sur une maison et payer pour votre retraite.

Une option parallèle consiste à mettre en place une automatisation distincte dans laquelle l’argent de votre paie est régulièrement investi dans des fonds communs de placement ou d’autres placements axés sur votre épargne-retraite et d’autres objectifs à long terme.

POURQUOI ÇA MARCHE

Se payer soi-même fonctionne pour plusieurs raisons :

1.  Vous vous écartez de vos propres instincts

Comme tous les humains, vous avez des émotions et des comportements liés à l’argent. Ces émotions sont puissantes et remplacent souvent votre logique et vos intentions.

Il ne fait aucun doute que vous savez intrinsèquement que vous devriez économiser de l’argent pour les choses qui sont importantes. Mais quand il s’agit de choisir entre la gratification instantanée et la triste et difficile tâche d’épargner à long terme, la plupart d’entre nous choisissent la première option.

Compter sur sa volonté semble bien sur le papier, mais fonctionne rarement. Compter sur votre mémoire pour mettre de côté ce vous qui reste après avoir réglé vos dépenses est aussi une façon aléatoire d’atteindre vos objectifs.

2.  Vous établissez de bonnes habitudes

Croyez-le ou non, la réalisation de vos objectifs financiers a beaucoup plus à voir avec vos habitudes qu’avec vos connaissances financières. En vous payant d’abord, vous créez une structure et une discipline – quelque chose dont votre cerveau a réellement besoin. Lorsque vous commencerez à voir l’argent s’accumuler, vous souhaiterez vous-même continuer la routine.

3.  Vous alignez vos dépenses sur vos valeurs

Lorsque vous prévoyez intentionnellement d’épargner pour les choses qui comptent le plus pour vous, vous obtiendrez une grande satisfaction lorsque vous mettez de l’argent de côté pour ces choses. Vous constaterez que les dépenses quotidiennes pour les choses triviales deviendront moins significatives et moins gratifiantes.

4.  Vous tirez parti de la puissance de la composition

En contribuant régulièrement à votre compte de placement, vous éviterez de craindre d’investir.

Personne ne peut prévoir le moment propice aux achats et aux ventes sur le marché boursier, mais trop de gens essaient (et échouent).

En achetant des fonds communs de placement et d’autres investissements en temps opportun, vous évitez les conjectures et votre argent générera des rendements composés pour vous aider à construire votre patrimoine plus rapidement si vous le laissez intact.

L’effet de richesse fonctionne encore plus rapidement si ces placements se développent dans des véhicules à l’abri de l’impôt tels que des régimes d’épargne-retraite (RÉR) et des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI).

CONSIDÉRATIONS

Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, il peut être utile de payer cette dette avant de vous payer vous-même.

En effet, le pouvoir de l’accumulation des intérêts, qui fonctionne pour vous lorsque vous investissez, fonctionne contre vous lorsque vous avez des dettes. Les intérêts facturés sur vos prêts peuvent effacer tous les gains que vous réalisez lorsque vous épargnez.

En outre, l’attribution d’une partie de votre chèque de paie pour vos objectifs ne fonctionnera pas si vous financez votre style de vie quotidienne et vos objectifs avec des dettes.

Si vous ne savez pas par où commencer, considérez allouer 10 à 20 % de votre revenu mensuel à vos objectifs. N’oubliez pas que votre plan est conçu pour être fluide et que vous pouvez toujours ajuster votre allocation.

Un dernier point : vous avez peut-être l’impression que vous ne pouvez pas épargner grand-chose, mais rappelez-vous que nous, les humains, sommes incroyablement adaptables. Nous nous adaptons très rapidement à vivre selon nos moyens lorsque nous sommes poussés hors de notre zone de confort.

Poursuivre la lecture:

Création d'un plan financier personnalisé pour les avocats


Par Saijal Patel.

27 novembre 2020