3 choses que l'on ne vous apprend pas à la faculté de droit

statue of law scales

Félicitations ! Vous avez terminé vos études de droit, vous avez réussi vos examens du barreau (du moins on espère) et vous travaillez maintenant en tant que stagiaire ou avocat(e). Le monde est à vous, ou du moins c'est ce que vous pensez. La faculté de droit est parfaite pour vous préparer aux rigueurs de la recherche juridique et de la rédaction de mémorandums. Mais la réalité de la pratique du droit qui vous attend est toute autre et elle peut se révéler effrayante. Que vous soyez à votre compte, que vous travailliez dans un petit cabinet ou commenciez votre carrière au sein d'un grand cabinet d'avocats, voici les trois choses que vos professeurs ont oublié de vous enseigner à la faculté de droit.  

1.   Professionnalisme 

Je sais, cela parait évident, et pourtant, je suis surpris de voir combien d'étudiants ne connaissent pas les principes de base du professionnalisme. Qu'il s'agisse du contenu de courriels ou bien du manque de respect et de décorum dans les réponses, il est impératif que vous vous comportiez en tant qu'avocat(e) en tout temps si vous souhaitez réussir. Il n'y a rien de pire que de répondre de manière nonchalante à un employeur potentiel ou à l'avocat(e) de la partie adverse. Gardez à l'esprit que ces courriels peuvent être présentés à un juge à tout moment. Le professionnalisme va au-delà des communications écrites. Votre professionnalisme c'est aussi votre apparence. Bien qu'il y ait beaucoup de stéréotypes qui circulent sur les avocats, n'oubliez pas que les individus utilisent souvent l'argent qu'ils ont durement gagné pour engager vos services. Il est difficile pour vos clients de vous prendre au sérieux si vous portez des vêtements décontractés comme des shorts en jean ou des tongs lors de vos réunions avec vos clients. 

2.   La communication est un élément clé

C'est un élément essentiel pour une pratique du droit réussie. La communication est au cœur de tout ce que nous faisons et pour certains avocats, leur réussite ou leur échec en dépendra. N'oubliez jamais, nous devons rendre des comptes à nos clients et nous avons une obligation de franchise. Vous devez constamment rendre des comptes à vos clients concernant leur dossier et attendre leurs instructions avant de procéder. Vous devez également être sincère avec eux sur tous les aspects. Si leur dossier a peu de chance d'aboutir, dites-leur. Beaucoup de litiges émergent entre un avocat et ses clients parce que ces derniers ont l'impression de ne pas comprendre où en est leur dossier. Bien que ce soit un dossier parmi d'autres pour vous, pour eux c'est toute leur vie. Restez à l'affût et tenez vos clients au courant. 

3.   Le souci du détail

Je ne peux vous dire le nombre de fois où j'ai trouvé de petites erreurs dans les lettres de candidatures et les documents rédigés par les étudiants et les jeunes avocats. Commencez votre lettre par « Chère Madame Ketsetzis » et vous pouvez être sûr que votre candidature se retrouve aussitôt dans la pile des candidatures rejetées, c'est aussi simple que cela. Cela peut sembler pédant et anodin, et pourtant, le souci du détail peut s'avérer crucial dans une profession où l'emplacement d'une virgule peut coûter des millions de dollars à un client (Robertson, 2006). Par conséquent, il n'est pas rare pour certains avocats d'éliminer certains candidats potentiels en cherchant des erreurs dans les documents qui ont été rédigés sans limite de temps. C'est une profession qui doit respecter des délais serrés et les erreurs peuvent coûter cher. Ainsi, prêter attention aux moindres détails est impératif. Prenez le temps de relire votre travail et une fois que cela est fait, relisez-le encore une fois. Vous me remercierez plus tard. 

Et voilà, maintenant que vous avez pris connaissance de ces trois éléments, gardez-les à en tête ! Ils vous seront utiles et contribueront à votre prospérité. Bonne chance à vous ! 

 

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Par Konstantine-Peter Ketsetzis