Une marque personnelle forte et reconnue peut vous aider à développer les activités de votre cabinet ou à vous démarquer parmi une foule d'avocats d'affaires.
Le fait est que tout le monde a déjà une marque. La question est la suivante : développez-vous et gérez-vous activement votre marque ou est-ce que cela est fait par des tiers, sans votre contribution directe ?
Qu’est-ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ? Pour quelles compétences êtes-vous reconnu(e) dans votre cabinet ou parmi vos confrères ? Non seulement vous devriez connaître les réponses à ces questions, mais vous devriez aussi contrôler ces réponses…c’est-à-dire la perception que les autres ont de vous.
Voici trois conseils pour vous aider à développer et à gérer votre marque personnelle.
1) SÉLECTIONNEZ-EN UNE SEULE
Choisissez une compétence ou une force qui vous différencie des autres. Cela peut sembler facile, et pourtant. Réfléchissez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes doué(e), considérez ensuite celle qui s’aligne le mieux avec votre personnalité, vos objectifs et qui vous permet d’aider les autres. Une fois que vous avez identifié votre force, mettez à jour votre profil LinkedIn en ce sens et donnez des exemples.
2) Soyez authentique et cohérent
Votre marque doit refléter qui vous êtes en tant que personne. C’est une histoire — qui parle de vous. Elle devrait mettre en valeur vos talents tout en restant très fidèle à votre personnalité. En plus d’être authentique, vous devez également être cohérent, à la maison, au travail et dans vos loisirs. Vous devez faire un effort soutenu pour vivre votre marque et il est donc logique, si vous êtes francs, d’être plus facilement cohérent !
3) PartageZ partageZ et partageZ
Une fois que vous avez identifié vos points forts, promouvez-les d’une manière qui aide les autres. Redonner est un excellent moyen de développer votre marque. Offrir de prendre la parole lors d’un événement de l’Association du Barreau canadien (ABC) ou d’une conférence d’une association de droit locale. Rédigez un blogue et publiez-le sur LinkedIn ou sur le site Web de votre cabinet. Publiez des tweets. Chacune de ces activités contribuera à établir votre profil et votre crédibilité.
Pourquoi ne pas commencer par quelque chose de simple comme publier votre biographie sur le site de votre cabinet ? C’est souvent la page la plus visitée d’un site et offre la base de la première impression laissée sur l’utilisateur, sans même le rencontrer ! Passez en revue votre profil, soyez authentique et incluez des éléments de renforcement de la crédibilité tels que des récompenses, des liens vers des articles que vous avez écrits, etc.
Ainsi, vous établirez votre marque d’une manière ou d’une autre. Prenez le contrôle de votre marque et façonnez-la avec authenticité et cohérence.