7 astuces pour garder les enfants occupés tout en travaillant de la maison

woman working on a laptop with toys on the ground

Avec des clients et des collègues travaillant à domicile et une maison avec enfants, vous avez besoin d’un sac à malice quotidien pour garder tout le monde, y compris vous-même, heureux, sain et sécuritaire.

Maintenez une routine

Bon nombre de vos clients, collègues et personnel de soutien ont probablement adopté une sorte d’arrangement de travail à distance. Comme vous, ils se retrouvent soudainement à la maison en famille et doivent s’adapter à une nouvelle routine. Pour mieux gérer les attentes de vos collègues et de votre famille, établissez et communiquez votre routine quotidienne, afin qu’ils sachent quand vous pouvez être interrompu(e). Si tout le monde comprend que le travail à domicile est une combinaison de temps en famille et au travail, il vous est plus facile de bloquer les heures dont vous avez besoin pour travailler sans interruption.

Faites preuve de créativité

Les enfants peuvent apprendre la dextérité, la patience et la résolution de problèmes à travers l’art et les loisirs créatifs. Le tricotage et le macramé sont des passe-temps populaires qui peuvent occuper les enfants pendant des heures. Demandez-leur de collaborer à un projet de groupe où toutes leurs contributions personnelles seront cousues ensemble lorsque nous retournerons à la vie réelle et pourrons à nouveau nous rencontrer en personne.

Rencontres virtuelles

Si vous et des collègues avez des enfants approximativement du même âge, envisagez d’organiser pour eux une rencontre de jeu virtuelle. Demandez-leur de produire une pièce de théâtre, un concert ou un spectacle d’amateurs. Cela peut prendre des jours pour le préparer et, après toutes les répétitions, ils peuvent présenter un spectacle (via vidéo) pour leurs familles et leurs amis. Envisagez d’alterner la responsabilité des horaires de réservation et de la technologie avec les autres parents.

Restez en forme avec un parcours du combattant

Le Web est une excellente ressource pour des cours de conditionnement physique à tous les niveaux et pour tous les âges. Mais une façon amusante et interactive de faire participer tout le monde est de créer un parcours du combattant pour toute la famille, qui fait passer partout dans la maison et même dans le jardin-avant et l’arrière-cour. Créez une compétition entre tous vos enfants, ou faites-les concourir pour obtenir le meilleur temps individuel.

Fixez des objectifs d’apprentissage

Si vous avez des enfants d’âge scolaire, proposez-leur des délais raisonnables pour apprendre quelque chose de nouveau. Si ce que vous proposez est lié à leur curriculum actuel, encore mieux! Vous aurez plus de succès si vous les encouragez à apprendre quelque chose qui défie leur créativité et fait appel aux deux hémisphères de leur cerveau.

Faites un tour du monde

Vous recherchez une leçon d’histoire intéressante? N’oubliez pas que de nombreux musées de classe mondiale proposent des visites virtuelles. L’application Google « Arts and Culture » propose des visites virtuelles du Smithsonian National Museum de Washington, du Musée d’Orsay de Paris et de la Galerie des Offices de Florence, pour n’en nommer que quelques-unes.

Enseignez quelques compétences de vie

Pour les adolescents de votre famille, c’est le moment idéal de suivre un apprentissage pratique. Envisagez de les impliquer dans la préparation du souper ou demandez-leur de choisir une recette pour cuisiner quelque chose avec vous, en tant que sous-chef. C’est une excellente occasion de leur apprendre à cuisiner, de les préparer à vivre de manière indépendante et de vous donner un peu plus de temps pour vous concentrer sur la planification du lendemain pour votre travail et votre famille.

Le travail à domicile offre également une opportunité d’établir de nouveaux types de relations avec votre famille et vos collègues. Planifiez votre journée et votre semaine, créez une routine et appréciez ce que vous pouvez apprendre tous ensemble.

 

Plus sur ce sujet

Télétravail : 9 trucs pour contrer le stress

7 conseils pour les avocats qui travaillent de la maison

9 avril 2020