Au revoir 2020. Guide de planification de fin d’année pour avocat 

Calendar and planning

Penser aux impôts peut sembler peu prioritaire en cette année au cours de laquelle plusieurs personnes ont dû faire face aux retombées d’une économie en mouvement. Il est difficile de trouver quelqu’un dont la vie et les finances n’ont pas été perturbées cette année. 

Il est maintenant temps de dire au revoir à 2020 et de se préparer pour les défis d’une nouvelle année. Voici trois questions à poser à votre conseiller avant que vous ne soyez trop occupé par les fêtes et que le 31 décembre, date limite pour les impôts, arrive. 

1.  Est-ce le bon moment pour vendre les investissements perdants dans mon portefeuille?

Prenez de la distance émotionnelle et examinez attentivement votre portefeuille d’investissement. Il est peut-être temps de tirer profit d’une stratégie appelée « vente à perte à des fins fiscales ». L’idée est de vendre les perdants chroniques qui ne correspondent plus à votre plan à long terme et qui ont perdu de la valeur. En vendant un investissement qui a perdu de la valeur, vous pouvez déclarer une perte en capital. Du point de vue des impôts, les pertes annulent les gains, ce qui a pour résultat un montant moins élevé d’impôt à payer. Cette stratégie est un choix judicieux si :

  • Vous devez compenser les impôts sur les gains en capital.
  • Vous pensez que cet investissement ne correspond plus à votre profil d’investisseur.
  • Le coût de vente de l’investissement est raisonnable en ce qui concerne les frais à payer.

Un conseiller de la Financière des avocates et avocats peut vous aider à déterminer si la vente à perte à des fins fiscales est une stratégie qui vous convient pour l’année d’imposition 2020. 

2.  Quand devriez-vous prendre votre prime? 

Si votre cabinet peut se permettre d’offrir des primes cette année, il est important de savoir à quel moment vous recevrez la vôtre. Si la prime est payée en 2020, elle contribue à votre rémunération globale de l’année. Vous avez donc davantage de droits de cotisation à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année 2021 si vous n’avez pas encore atteint votre plafond de cotisation. 

Toutefois, si vous pensez être dans une tranche d’imposition inférieure l’année prochaine, vous devriez envisager de reporter votre prime à 2021 et de demander à votre employeur de déposer le montant directement dans votre REER afin d’éviter les retenues fiscales. 

Cette stratégie équilibre votre revenu d’une année à l’autre. Le résultat est un montant moyen moins élevé d’impôts à payer sur deux ans. Votre conseiller peut vous aider à évaluer les avantages en fonction de votre revenu et de vos droits de cotisation inutilisés à un REER. 

3.  Devriez-vous utiliser votre REER pour compléter votre revenu? 

Si votre revenu de l’année 2020 a été nettement moins élevé que celui de l’année précédente et que vous avez besoin de plus d’argent pour subvenir à vos besoins en 2021, vous pouvez faire un retrait dans votre REER. Le montant sera ajouté à votre revenu de 2020 et sera imposé à votre taux marginal. 

Cette stratégie vous convient si retirer de l’argent de votre régime de retraite vous coûte moins cher à long terme parce que vous envisagez de payer des impôts plus élevés dans le futur. Par exemple, si votre revenu de retraite vous situe dans la tranche d’imposition la plus élevée, retirer de l’argent maintenant pendant que vous payez moins d’impôts peut s’avérer relativement plus abordable. Cette approche requiert les conseils d’un conseiller en investissement qualifié. 

En fonction de votre situation, il peut y avoir d’autres façons de diminuer vos impôts, d’obtenir plus d’argent et de rééquilibrer votre portefeuille pour mieux répondre à vos besoins. En plus des idées ci-dessus, informez-vous sur les stratégies suivantes : 

  • Augmenter votre police d’assurance vie pour réduire le montant d’argent que vous devez économiser. 
  • Souscrire au nouveau régime de retraite à prestations déterminées pour les avocats.
  • Diminuer ses impôts grâce aux dons de charité.

Tirer parti de l’une ou l’autre de ces stratégies devrait toujours se faire en consultant un spécialiste fiscal, en assurances et investissements. Discutez de vos options avec un conseiller de la Financière des avocates et avocats tandis que nous sommes sur le point de dire au revoir à 2020. 

 

Trouver un conseiller

17 décembre 2020