Cessez de planifier votre retraite et commencez à planifier votre indépendance

silhouette jumping in front of sunset

Il est possible que le jour où vous atteindrez une liberté financière totale arrive des années avant votre retraite. En fait, les personnes fortement motivées qui aiment les défis et les récompenses d’une pratique juridique à succès choisissent souvent de continuer à travailler même lorsqu’ils n’ont plus besoin de revenus. Voilà pourquoi vous devriez peut-être cesser de planifier votre retraite et commencer plutôt à planifier votre liberté financière. 

à quoi ressemble la liberté financière ?

La liberté financière survient lorsque vous pouvez maintenir votre train de vie et protéger vos actifs uniquement à l’aide de vos propres ressources. Cela signifie que vous ne dépendez plus de votre revenu d’emploi même si vous continuez à travailler pour les avantages intellectuels, émotionnels et financiers. 

Voici quatre conseils pour vous lancer et rester sur la bonne voie. 

Commencez modestement

Chaque décision concernant l’argent a des répercussions sur la rapidité avec laquelle vous construisez votre patrimoine et atteignez votre liberté financière. Commencez par des objectifs modestes et faciles à atteindre, tels que ne pas utiliser de carte de crédit pendant un mois ou utiliser votre carte de débit afin de ne pas accumuler des dettes à intérêts élevés. Même des choses aussi banales que de partager des abonnements avec vos collègues peuvent vous aider à réduire vos dépenses et à économiser davantage.

Faites de l'Épargne une habitude

La plupart des banques ont des applications vous permettant de faire le suivi de vos dépenses. Examinez d’un œil critique où part votre argent et demandez-vous combien de ces achats vous empêchent d’atteindre votre objectif ultime, la liberté financière. Envisagez de prendre congé de vos dépenses, de cesser les dépenses inutiles pendant quelques semaines ou plusieurs mois. Si vous procédez à ce type d’exercice pendant un certain temps, ils deviendront peut-être des habitudes et ils seront plus faciles.

Le saviez-vous?
Les experts s’entendent pour dire qu’il faut seulement 21 jours pour établir une nouvelle habitude.

évitez les dettes nuisibles

Ayez une relation saine avec les dettes et faites en sorte de vous en servir pour atteindre vos objectifs financiers plutôt que de vous empêcher d’obtenir ce que vous désirez, notamment la liberté financière. Une dette saine est une somme que vous empruntez dans le but de faire progresser vos stratégies de création de richesse. Emprunter pour acheter une propriété, investir ou créer une entreprise sont des exemples de dettes saines amenant une plus grande valeur nette patrimoniale. Évitez toutes mauvaises dettes à taux d’intérêt extrêmement élevés, telles que les cartes de crédit, qui ne font que nuire à votre capacité à créer de la richesse. 

Prévoyez plusieurs sources de revenus

L’une des meilleures récompenses de l’épargne et du placement au fil du temps réside dans la capacité de générer des revenus provenant de plusieurs sources. Votre revenu en tant qu’avocat sera probablement votre plus grande source de revenus pendant la majorité de vos années de travail. Toutefois, l’argent que vous faites grâce à votre portefeuille de placement et à vos immeubles locatifs ou grâce à des prêts stratégiques à des entreprises ou à des particuliers peut commencer à générer des revenus supplémentaires. Une fois que vous avez un revenu provenant de différentes sources qui couvrent vos dépenses annuelles, vous aurez atteint votre objectif à long terme, c’est-à-dire la liberté financière. 

La liberté financière est une source importante de motivation pour commencer modestement, faire de l’épargne une habitude et se concentrer sur les dettes saines. Pensez à la manière dont vos bonnes habitudes contribuent à plusieurs sources de revenus et au jour ou travailler deviendra un choix plutôt qu’une obligation. Un plan financier de la Financière des avocates et avocats peut vous aider à commencer et à rester sur la voie de la liberté financière

 

Trouver un conseiller

4 janvier 2021