Faire un don de votre vivant pour de multiples dividendes

Man and grandson running

Devriez-vous fournir une aide financière à vos enfants adultes maintenant ou leur laisser un héritage plus tard ? C’est à vous de décider, mais donner une partie de votre richesse de votre vivant pour que vous puissiez constater les effets de votre générosité pourraient avoir des avantages considérables.

En supposant que vous ayez un plan pour vous assurer une retraite confortable, il n’y a aucun inconvénient à léguer une partie de votre patrimoine dès maintenant. Pour commencer :

  1. À l’heure actuelle, l’octroi de dons en espèces aux enfants n’entraîne aucune incidence fiscale négative, mais les choses pourraient changer.
  2. Il n'y a pas de limite au montant que vous pouvez donner.

Si vous souhaitez offrir de l'argent en espèces à vos proches, vous devez le faire de manière réfléchie et votre conseiller de la Financière des avocats peut vous aider à élaborer un plan. Voici quelques options utiles à considérer.

Logement 

Aider vos enfants à acheter leur première maison leur donnerait une longueur d'avance pour augmenter leur capital et accumuler une catégorie d'actifs importante. La valeur de votre don n'est pas simplement le montant que vous donnez aujourd'hui. C’est le potentiel de croissance à long terme de ce montant, en plus des économies qui pourraient être générées par des paiements hypothécaires moins élevés.

Régime de retraite personnel

La disponibilité des régimes de retraite financés par l'employeur, en particulier des régimes de retraite à prestations définies, se fait de plus en plus rare. À moins que vos enfants travaillent dans le secteur public, leurs chances de prendre leur retraite avec une bonne pension s’amoindrissent de plus en plus. Un don en espèces de votre part pourrait les aider à créer un type de régimes de retraite qui leur serait propre, telle qu'un RER ou une police d'assurance vie entière sans participation. Un don de 100 000 $, capitalisé à un taux de 6 % par an pour les 25 prochaines années, s’élèvera à plus de 440 000 $; un bon pécule de retraite.

N'oubliez pas que vos enfants adultes ont accès aux produits et avantages de la Financière des avocats.

Rembourser une dette

Vos enfants peuvent être considérablement endettés. La hausse des coûts de l’éducation peut entraîner une dette très lourde sur les étudiants. De plus, les premiers achats habituels de la vie adulte, comme une maison, une voiture et des meubles, peuvent venir alourdir l'endettement. En aidant vos enfants à réduire leurs dettes aujourd'hui, vous leur offrez un flux de trésorerie. Ils peuvent investir davantage de leur argent pour l'avenir et leurs économies pourraient croître considérablement au cours de leur vie.

Quels sont les avantages pour vous ? 

Au-delà de la satisfaction de voir le bonheur que vos dons procurent, il y a un avantage pratique à donner de l’argent. Par exemple, cela permet de réduire les coûts d'administration de votre succession et d’économiser potentiellement des milliers de dollars en frais d'homologation. 

Où commencer

Vous devrez vous assurer que vous pouvez vous permettre de faire un don d’argent. Votre conseiller de la Financière des avocats peut vous aider à estimer le montant dont vous aurez besoin pour financer une retraite confortable et vous préparer à d’éventuels coûts liés aux soins dont vous aurez besoin sur le long terme. Ensuite, nous vous aiderons à déterminer quels actifs sont les plus rentables à offrir à vos enfants aujourd'hui.

Trouver un conseiller

avril 8, 2019