La Saint-Valentin : L’occasion de parler de finances avec vos proches

Happy family reunion

Février est le mois où vous montrez à vos proches combien vous les aimez. Profitez donc de ce mois pour parler de vos finances et de votre plan de succession avec votre famille. Parler d’argent n’est jamais facile, mais cela prouve à quel point vous tenez à eux. 

Voici quelques suggestions pour prendre les devants et engager une conversation avec votre famille au sujet de vos finances. 

Rassemblez les bonnes personnes

Ce rendez-vous annuel doit rassembler tous les êtres chers qui seront impactés par les décisions prises au niveau financier, y compris sur des sujets tels que l’héritage, les détails de votre testament, les dernières responsabilités financières et la nomination des bénéficiaires. 

Définissez une limite de temps

Même les familles les plus soudées ont leur limite quand il s’agit de parler d’argent. Pour être sûr de capter toute leur attention, essayez de limiter la conversation à une heure. Si vous avez besoin de plus de temps, essayer de programmer un rendez-vous de suivi. Rappelez-vous, on n’a jamais fini de parler d’argent. 

Trouvez le bon endroit

Vous connaissez votre famille mieux que quiconque. Essayez de prévoir un endroit où les distractions sont à leur minimum (aussi connue sous le nom de : instants sans écran). Si la table de la cuisine est là où vous êtes le plus à l’aise, alors choisissez cet endroit. Un restaurant calme ou le café du coin peut être un endroit neutre où les membres de votre famille seront moins enclins à prendre leur téléphone ou à aller chercher quelque chose dans le frigo. Votre conseiller de la Financière des avocats a peut être même un espace dédié que vous pourriez utiliser gratuitement pour une heure ou deux. 

Dressez une liste de sujets à aborder

Si vous n'êtes pas sûr des sujets à aborder avec votre famille, demandez à votre conseiller de la Financière des avocats de vous fournir une liste inspirée de votre situation. Voici 3 sujets importants à aborder pour entamer la conversation. 

1. Où est l’argent ? Si quelque chose vous arrive, votre famille a besoin de savoir où se trouvent vos investissements et qui détient vos polices d’assurance. Sans votre aide, ils ne seront peut être pas en mesure de mettre la main sur tous vos avoirs. 

2. Où est votre testament ? La seule copie de votre testament qui compte est l’originale sur laquelle vous avez apposé votre signature. Les membres de votre famille doivent savoir où elle se trouve. La plupart des conseillers vous encourage à ne pas la ranger dans un coffre-fort ou tout endroit nécessitant une clé. 

3. Où se trouve votre procuration ? En cas d’accident ou de maladie grave, votre famille doit comprendre quels sont vos souhaits et savoir où rapidement trouver votre délégation de pouvoir. 

Soyez transparent

Profitez de cette occasion pour expliquer pourquoi vous avez pris certaines décisions concernant votre succession. Une discussion ouverte peut éviter des disputes à long terme qui pourraient créer des tensions ou des problèmes au sein de votre famille. 

Toujours pas à l’aise ? Laissez-nous faire

Parler d’argent peut être délicat. Ça, nous le comprenons. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre cette initiative, votre conseiller à la Financière des avocats peut organiser une réunion. Nous apporterons notre expertise et notre objectivité. 

Vous ne savez pas qui est votre conseiller ? Cliquez ci-dessous:

Trouver un conseiller

Idées cadeaux pour la St-Valentin

février 13, 2019