Sans surprise, le Financial Stress Index fraîchement publié par FP Canada indique que l’argent demeure la plus grande préoccupation des membres de la population canadienne en 2024.
Comme on pouvait s’y attendre au regard des dernières années, 44 % des personnes interrogées considèrent les préoccupations financières comme leur principale source de stress. Ce chiffre est en hausse par rapport aux résultats de 2023 et de 2022, qui s’élevaient respectivement à 40 % et à 38 %. La santé personnelle obtient la médaille d’argent (21 %), et le travail la médaille de bronze (16 %).
MAIS TOUT N’EST PAS PERDU
Malgré cette montée du stress, l’enquête de 2024 révèle l’émergence d’un certain optimisme. En effet, la moitié des personnes interrogées, soit 50 %, se disent plus confiantes à l’égard de leur avenir financier, contre 47 % il y a un an.
Mais à quoi doit-on cet élan d’optimisme?
Peut-être à la prise de mesures pour réduire le stress financier : 91 % des personnes interrogées se sont penchées sur la question l’année dernière, leurs trois principales décisions étant les suivantes :
- comptabiliser leurs dépenses;
- payer leurs dettes;
- économiser davantage.
Et dans la même veine, les personnes qui ont décidé de travailler avec un professionnel du milieu financier se disent nettement plus optimistes quant à leur avenir financier (56 %) que celles qui ne l’ont pas fait (48 %).
Le fait d’établir un budget, de rembourser ses dettes, d’épargner davantage et d’obtenir des conseils leur permet d’envisager l’avenir d’un œil plus confiant. Cette méthode fonctionne.
Je dois encore de l’argent à l’argent que je dois*
Des dettes, des dettes et encore des dettes. Mais quels sont les facteurs à l’origine de tout ce stress?
Rien de nouveau sous le soleil : les trois réponses les plus couramment choisies dans le cadre de l’enquête sont le prix du panier d’épicerie (69 %), des biens et services (60 %) et de l’essence (47 %). Le coût du logement demeure également un facteur de stress important. Les loyers, les taux hypothécaires et les prix des logements ont été cités comme des facteurs de stress par 27 %, 26 % et 20 % des personnes interrogées, respectivement. Il est intéressant de noter que seuls 15 % des personnes répondantes se disent stressées par la volatilité des marchés boursiers.
Si l’on pousse l’analyse un peu plus loin, un autre détail peu étonnant fait surface. Les jeunes sont plus stressés. La moitié des Canadiens de moins de 35 ans déclarent que l’argent est leur principale source de stress, contre 42 % des plus de 35 ans.
Les moins de 35 ans sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens de 35 ans et plus de citer les loyers élevés (43 % contre 20 %), les prix de l’immobilier (40 % contre 18 %) et les taux hypothécaires (31 % contre 24 %) comme facteurs de stress financier.
Les moins de 35 ans sont également plus susceptibles (50 %) de connaître des problèmes de santé mentale dus au stress financier que les générations plus âgées (34 %). Et cette statistique nous a vraiment sauté aux yeux : 77 % des personnes qui se sentent obligées de gagner autant que leurs collègues citent le stress financier comme l’inquiétude qui les ronge le plus.
Article connexe : Ami riche, ami pauvre
MAIS REVENONS DONC À CE FAMEUX PLAN(IFICATEUR)
L’optimisme est une bonne chose. Nous avons déjà mentionné que 56 % des personnes répondantes qui consultent un planificateur financier sont optimistes quant à l’avenir, contre 48 % des personnes qui ne le font pas. Voici une autre conclusion tirée des données : Parmi les personnes qui ne consultent pas de planificateur, 48 % déclarent que l’argent est leur principale source de stress, alors que ce chiffre chute d’un tiers (à 36 % seulement) pour celles qui sont accompagnées par un professionnel.
Il semblerait que l’on puisse observer une tendance ici.
Dans le documentaire Retirement on Trial paru en 2023, Steve Herman, avocat exerçant à Vancouver, étudie les raisons pour lesquelles tant d’avocats semblent retarder leur départ à la retraite. L’une des personnes interrogées souligne que « les avocats sont des spécialistes de la résolution de problèmes. La retraite est un problème. Alors, il faut commencer à penser à le résoudre. »
Le stress financier est un problème. Plus important, même, que celui de savoir quand s’arrêter. Nous pouvons vous aider à résoudre ce problème en vous proposant une consultation de planification financière à un prix qui ne vous stressera pas, puisqu’elle est gratuite!
Réservez dès maintenant une rencontre de planification financière gratuite.
Réservez dès maintenant une rencontre de planification financière gratuite
Planifier, investir, protéger. L’AABC / Financière des avocates et avocats est un organisme sans but lucratif qui soutient la communauté juridique du Canada en offrant un service de planification financière gratuit et en parrainant des solutions d’investissement et d’assurance de grande qualité.
Rédigé par Chris Goldie pour la Financière des avocates et avocats. Basé à Toronto, Chris Goldie est chroniqueur et rédacteur financier.
* Non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien d’un extrait de la chanson Bloodbuzz Ohio de The National, un groupe dont les paroles ont plus ou moins accaparé le marché du stress.