Vous avez probablement entendu parler de la règle suivante : les jeunes investisseurs devraient privilégier les actions pour faire fructifier leur épargne, tandis que ceux qui approchent de la retraite devraient se tourner vers les obligations pour les revenus réguliers qu’elles procurent. En gros : foncez, surtout lorsque vous avez beaucoup de temps, et attachez votre ceinture de sécurité lorsque vous approchez de votre destination.
Mais il existe une autre solution pour les investisseurs qui se situent quelque part entre les deux. Il existe également un autre type d’investissement, les « actifs réels », qui peuvent générer des revenus et injecter de la diversification dans un portefeuille équilibré entre croissance et sécurité.
Un aéroport pour voler loin des eaux troubles
Cette catégorie d’actifs tire son nom du fait qu’elle est constituée d’avoirs concrets et physiques. Des aéroports, des autoroutes à péage, des parcs éoliens : des biens que l’on peut voir et toucher.
Les actifs réels ont une valeur intrinsèque et génèrent des revenus prévisibles.
Ces qualités sont importantes, car elles permettent aux investisseurs équilibrés d’obtenir la croissance qu’ils attendent des actions et la sécurité qu’ils tirent des obligations, mais d’une manière qui tend à être plus prévisible que l’une ou l’autre de ces catégories d’actifs traditionnelles.
Une inflation élevée peut avoir des effets dévastateurs sur les rendements obligataires, par exemple. Tout comme l’inflation peut entraîner une baisse des cours des actions. Mais ces mêmes conditions économiques n’empêchent pas les usages réguliers d’emprunter les autoroutes à péage ni les voyageurs de se rendre dans les aéroports. Ces qualités communes (valeur intrinsèque et revenus prévisibles) peuvent aider les actifs réels à prendre de la valeur au fil du temps.
Voici d’autres exemples :
- l’immobilier résidentiel et commercial;
- les infrastructures (ponts, ports, pipelines et services publics);
- l’agriculture, le bois et les ressources naturelles;
- les énergies renouvelables (parcs solaires et éoliens, centrales géothermiques et hydroélectriques).
Des investissements de type institutionnel pour les investisseurs individuels
Les investisseurs institutionnels achètent des actifs réels (notamment des tours de bureaux) depuis de nombreuses années. Mais en tant qu’investissements, les tours de bureaux ne sont pas exactement faciles à acheter et à vendre. Le fait que les actifs réels soient souvent illiquides a mis ces investissements hors de portée des investisseurs particuliers jusqu’à récemment. Aujourd’hui, les clients du programme de gestion privée de la Financière des avocates et avocats peuvent bénéficier d’un accès exclusif à cette catégorie d’actifs dans le cadre d’un portefeuille discrétionnaire géré par la société montréalaise Fiera Capital.
Diversifiez votre portefeuille… et vos sources d’expertise. Nous adoptons une approche collaborative pour répondre à l’ensemble de vos besoins financiers. Prenez un rendez-vous de 20 minutes avec un planificateur financier agréé. Il vous interrogera sur vos besoins, vos objectifs et votre tolérance au risque, et pourra faire en sorte qu’un conseiller en gestion privée de Fiera Capital se joigne à votre équipe.
Réserver une rencontre de planification financière gratuite