Quatre étapes pour atteindre la liberté financière

silhouette jumping in front of sunset

Pour beaucoup, le simple fait de penser à planifier sa retraite peut s’avérer effrayant. De combien d’argent aurai-je besoin pour pouvoir prendre ma retraite ? Combien dois-je économiser chaque mois, chaque année ? Cela sera-t-il suffisant ?

Et si l’on changeait les objectifs pour la liberté financière ? 

Premièrement, vous devez déterminer ce que représente la « liberté financière » pour vous. Est-ce ne pas avoir de dette ? Pas d’emprunt hypothécaire, de crédit ou de prêt sur carte de crédit ? Ce sont des objectifs assez ambitieux. Ou, est-ce simplement avoir la possibilité de financer votre train de vie sans avoir à dépendre d’un salaire régulier ?

Quels que soient vos objectifs en matière de liberté financière, mettez-les sur papier et accrochez-les à un endroit où vous pouvez les voir. Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer :

1)   Commencez lentement mais maintenant 

Des décisions éclairées prises à petite échelle dès aujourd’hui peuvent avoir un impact conséquent et faire la différence pour votre avenir. Quand vous vous fixez des objectifs de retraite à long terme, il peut être facile d’avoir tendance les reporter à plus tard. 

Commencez avec de petits objectifs facilement réalisables comme : limiter les dépenses par carte de crédit pendant un mois afin que le paiement de la totalité du solde soit plus facile. Ou, mettre de côté 150 $ par mois jusqu’à ce vous puissiez acheter un nouvel Ipad ou partir en vacances. 

2)   Élaborez des réflexes malins de gestion d’argent

Tout le monde devrait pouvoir faire un examen approfondi et honnête de ses finances. Prenez note de vos rentrées et sorties d’argent sur une période de trois mois pour savoir où vont vos dépenses. Examinez et déterminez où vous pouvez faire des économies... car faire des économies c'est toujours possible ! 

Prévoyez un budget vacances en n’achetant aucun vêtement pendant 3 mois ou en ne dépensant plus d’argent pour déjeuner (ce qui vous forcera à manger plus sain au travail). Si vous utilisez ces astuces pendant un certain laps de temps, elles peuvent devenir des habitudes qui seront beaucoup plus faciles à garder. 

3)   Évitez les mauvaises dettes

Ça nous le savons tous, mais combien d’entre nous arrivent vraiment à atteindre cet objectif ? Si vous y arrivez c’est que vous avez durement travaillé pour mettre en place les points cités au n°2 ci-dessus. Mettez de côté une partie de votre revenu mensuel pour rembourser votre prêt étudiant. 

Évitez d’accumuler des prêts sur carte de crédit car les intérêts sont très élevés. Plus important encore, essayez de ne pas vivre au dessus de vos moyens. Le cercle redouté des paiements minimaux et des intérêts débiteurs signifie que vous aurez cette dette bien plus longtemps que vous ne le devriez. 

4)   Générez plusieurs sources de revenu

Atteindre la liberté financière peut être aussi facile que de dépenser moins ou gagner plus. Jusque là nous avons parlé des méthodes pour dépenser moins. Mais qu’en est-il des méthodes pour gagner plus ? Dans le monde du travail actuel, il n’est pas prudent de dépendre uniquement de votre revenu au vu des menaces de licenciements et de réorganisations. 

Il existe beaucoup de ressources en ligne pour vous donner des idées pour développer des revenus complémentaires. En voici quelques unes : 

  • investir dans l’immobilier;
  • commencer à bloguer, créer un public et devenir un « influenceur » sur un sujet spécifique (quelle est votre passion ?);
  • utiliser votre passion pour créer un cours en ligne;
  • devenir un conférencier lors d’évènements. Commencer par le faire de manière bénévole puis essayer de devenir un conférencier recherché et payé.

Il n’y a pas de secret. Atteindre la liberté financière requiert de la planification, de la patience mais surtout de ne rien remettre à plus tard. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est de vous lancer ! 

Trouver un conseiller