Qui a vraiment besoin d'une assurance vie ?

Umbrella

L’assurance vie sert à de nombreuses fins, mais l’une des principales raisons pour lesquelles elle est achetée est pour remplacer le revenu qui assurerait normalement le mode de vie de la famille et la sécurité à long terme en cas de décès prématuré. Alors, qui en a vraiment besoin? Considérez ces deux avocats :

Dan est un avocat spécialisé dans l'immobilier qui dispose d'actifs et d'économies. Il a travaillé avec un conseiller financier pendant la majeure partie de sa carrière et a épargné suffisamment pour s'assurer un départ à la retraite confortable dans quelques années. Ses placements sont peu risqués et son plan successoral est solide. 
Ashley vient de commencer sa carrière dans un cabinet de taille moyenne. Elle est mariée, elle aura 30 ans l’année prochaine et elle attend son premier enfant. Une hypothèque et un prêt étudiant ont mis beaucoup de pression sur son salaire d'associée et elle peine à boucler ses fins de mois malgré deux revenus.

Ashley ne pense peut-être pas à faire de l’assurance vie sa priorité absolue, mais il ya deux raisons très pratiques pour lesquelles elle en bénéficierait plus que Dan.

1.   Potentiel de revenus à vie

La carrière d’Ashley commence tout juste. La valeur de sa capacité à pratiquer le droit au cours des quatre prochaines décennies représente potentiellement un revenu de plusieurs millions de dollars, ce qui constitue un risque pour sa famille. La famille de Dan sera probablement stable financièrement. Il ne prévoit que de travailler encore quelques années et sa bonne planification financière devrait permettre à sa famille de disposer de revenus suffisants si quelque chose lui arrivait. Le principal besoin de Dan en matière d’assurance vie serait la protection de son patrimoine contre l’érosion due aux impôts.

2.   Endettement

La mort d’Ashley pourrait laisser sa famille aux prises avec des dépenses importantes, y compris des dettes impayées. Les jeunes enfants, une hypothèque et un prêt étudiant mettraient une pression énorme sur son époux, qui serait également tenu d'assumer toutes les dépenses du ménage. En revanche, Dan n’est plus endetté avant la retraite. Les dépenses finales pourraient être les seuls coûts à assurer. Ashley a clairement plus à gagner de la tranquillité d’esprit que procure une couverture d’assurance.

Au-delà des considérations pratiques, Ashley a de très bonnes raisons de souscrire une assurance-vie aujourd'hui.

L'âge et la santé sont de son côté

Les primes d’Ashley seront relativement faibles en raison de son âge. Plus important encore, elle est en bonne santé et est médicalement admissible à une assurance. Si Ashley attendait quelques années avant de souscrire une assurance et qu’elle subissait un changement négatif de son état de santé, il serait beaucoup plus difficile pour elle d’être admissible à la couverture et les primes seraient probablement plus élevées.

Elle ne paie pas le plein tarif

Le cabinet d'Ashley propose peut-être une assurance vie dans le cadre d’un régime d’avantages collectifs. Dans ce cas, elle n’aura peut-être besoin de souscrire qu'une couverture supplémentaire car les deux polices seront remboursées en cas de décès. Il est également important de souscrire une assurance en plus de son régime collectif d'avantages sociaux au cas où elle quitterait cette société.

L’essentiel pour tous les jeunes avocats comme Ashley est que c’est le meilleur moment pour envisager l’assurance-vie. Une discussion avec votre conseiller de la Financière des avocats peut déterminer vos besoins, identifier toute lacune dans votre couverture actuelle et aboutir à un plan de protection complet.

 

Trouver un conseiller

avril 24, 2019