À quoi s’attendre en cas de maladie inattendue

Stethoscope

De nombreux avocats canadiens ont probablement une assurance maladies graves sous une forme ou une autre, mais peu sont ceux qui savent à quoi s’attendre s’ils avaient à déposer une réclamation pour profiter de leurs prestations. Il n’y a aucun moyen de prévoir la durée d’un rétablissement et son incidence sur le revenu familial et la stabilité d’une pratique juridique, jusqu’à ce que les choses tournent mal.

Steve Wise, vétéran de l’industrie des assurances et conseiller pour la Financière des avocates et avocats dans le sud-ouest de l’Ontario, est d’avis que chaque avocat devrait comprendre la façon dont cette couverture abordable fonctionne, et la raison pour laquelle il s’agit d’un élément crucial de la planification financière. 

En se basant sur son expérience récente avec un client de longue date, un avocat détenant une couverture familiale et dont la femme a reçu un diagnostic de cancer, M. Wise explique à quoi s’attendre, du diagnostic au rétablissement. 

La réaction au diagnostic

Le diagnostic de maladie grave peut arriver à la suite d’une longue série d’examens ou soudainement, sans qu’on s’y attende. Quoi qu’il en soit, il provoque une montagne russe d’émotions et amène tout le monde à se demander « Que dois-je faire maintenant? » et « Suis-je couvert? ». Heureusement, la définition d'une maladie admissible est claire et nette.  Si vous êtes atteint d’une des 25 affections couvertes par l’assurance de la Financière des avocates et avocats, vous pouvez déposer une réclamation aux assurances immédiatement et diriger votre attention vers le traitement plutôt que vers vos finances.

Déposer une réclamation

La paperasse est la dernière chose dont on souhaite s’occuper au cours des jours suivant un diagnostic. C’est pourquoi les planificateurs en matière d’assurance sont formés et prêts pour intervenir. À l’aide des documents fournis par votre médecin, ils rempliront et soumettront la réclamation, en plus d’être le point de contact de la compagnie d’assurance pour toute demande de renseignements complémentaires. « Il est rare que les clients soient contactés par la compagnie d’assurance, affirme M. Wise. Si quelque chose doit être fait, l’assureur sait qu’il peut communiquer avec le conseiller. Cela enlève un poids des épaules de nos clients. »

Règlement et paiement

Obtenir un règlement est souvent beaucoup plus rapide et facile que ce que les gens pensent. La cliente de M. Wise atteinte d'un cancer a reçu un chèque du montant complet de sa couverture en quelques semaines. « C’est le type de polices d’assurance qu’on sait qu’on devrait avoir, mais dont on espère ne jamais avoir besoin, a-t-elle déclaré. Mais une fois que le chèque arrive, on est heureux de l’avoir ».

Payer vos factures

Avec le régime de la Financière des avocates et avocats, vous avez accès à une couverture allant de 25 000 à un million de dollars. Selon M. Wise, « la plupart des gens sont surpris par les coûts croissants qui surviennent pendant le traitement et le rétablissement ». Une fois qu’une réclamation est approuvée, le montant forfaitaire total est envoyé au client qui peut le dépenser comme il le souhaite. Cela signifie qu’il n’a pas à tirer sur son épargne à long terme pour couvrir les frais de traitements additionnels ou alternatifs, tels que la psychothérapie, qui ne sont peut-être pas entièrement couverts par les régimes collectif ou individuel. 

Recharger ses batteries et guérir

Près d'un an après avoir reçu son paiement, la femme du client de M. Wise a obtenu le feu vert de ses médecins. Le traitement de son cancer a fonctionné et la vie a repris son cours. Lutter contre un cancer en pleine pandémie mondiale a cependant eu un impact sur le moral de la famille. Ils ont donc utilisé une partie du règlement de leur assurance pour louer un petit chalet dans lequel ils ont pu s’isoler en sécurité, ralentir le rythme et se concentrer entièrement sur le rétablissement de leur santé mentale. Ils ont été en mesure de faire tout cela sans toucher à leur épargne personnelle.

Il existe de nombreuses façons de s’assurer, soi-même ainsi que sa famille et son personnel, en cas de diagnostic de maladie grave. Si vous n’êtes pas assuré, il est peut-être temps de discuter avec un conseiller de la Financière des avocates et avocats afin de déterminer la couverture dont vous avez besoin. 
 

Contacter un conseiller

En savoir plus sur l'assurance maladies graves

23 avril 2021