Trois vérités que les femmes ne peuvent ignorer

Woman and laptop

Meghan Hicks, conseillère financière de la Financière des avocates et avocats à Kelowna, en Colombie-Britannique, aide de nombreuses avocates à gérer leurs finances et à planifier leur avenir. Après plus de dix ans d’expérience avec une grande variété de clients, elle a de précieux conseils à partager.

Selon Mme Hicks, il est important de regarder le monde de manière objective et de voir que les plans financiers pour les femmes, en particulier les avocates, doivent tenir compte de trois choses : (1) en raison des interruptions de carrière et des problèmes persistants liés à l’équité salariale, les femmes gagnent souvent moins d’argent tout au long de leur carrière, (2) elles sont susceptibles d’assumer la responsabilité de s’occuper d’autres personnes à chaque étape de leur vie, et (3) leur espérance de vie est plus longue.

Ces réalités, associées au fait que les femmes investisseuses sont souvent moins à l’aise avec le risque financier, signifient qu’il est essentiel que les femmes aient un plan général en place maintenant et pour leur avenir.

Carrière interrompue 

Pour de nombreuses avocates, le désir de fonder une famille coïncide avec le moment où leur carrière commence à se développer. La décision de se concentrer sur leur famille peut ralentir la dynamique de leur carrière et entraîner une réduction des revenus pendant un certain temps. Les planificateurs financiers peuvent aider à planifier ces événements de manière à minimiser l’impact financier. Comme le dit Mme Hicks, « savoir que vous avez un plan et que vous êtes sur la bonne voie financièrement vous donne la confiance nécessaire pour concentrer votre attention sur votre famille, une pratique réussie et l’assurance de votre avenir. »

Soignante à vie

Les femmes assument généralement une part plus importante en matière de prestation de soins. Au début de leur carrière, elles s’occupent de leurs enfants. Plus tard, elles s’occupent de leurs parents vieillissants. « La génération sandwich connaît bien la double contrainte de temps et de pression financière d’avoir à s’occuper de la génération précédente et de la génération suivante », déclare Mme Hicks. « Nous ne pouvons pas modifier cette réalité, mais nous pouvons la planifier. Et cela fait toute la différence », ajoute-t-elle. « Un bon plan change et s’adapte le long de votre vie, et fournit une direction claire sur votre situation actuelle et à venir. »

Espérance de vie plus longue

Selon Statistique Canada, l’espérance de vie des femmes dépasse celle des hommes par environ quatre ans. « Les femmes devraient s’attendre à vivre plus que leurs homologues masculins, et c’est pourquoi il est important qu’elles jouent un rôle égal dans la création d’un plan financier familial et établissent de bonnes relations de travail avec leurs conseillers. De cette façon, il n’y a pas de surprises ni de questions sur ce qu’il faut faire ensuite », déclare Mme Hicks. C’est aussi une bonne idée, dit-elle, que le plan soit préparé avec l’aide d’une personne qui comprend les circonstances uniques de la profession juridique.

Exemple concret

Mme Hicks et son équipe ont été approchées par une avocate chevronnée qui a supposé que sa couverture d’assurance maladie collective, offerte par son cabinet, serait suffisante pour couvrir des frais médicaux extraordinaires, mais ce n’était pas le cas. L’équipe a examiné la situation et lui a montré comment acheter une couverture complémentaire qui comblerait les lacunes. L’achat d’une couverture supplémentaire s’est avéré beaucoup plus rentable que la liquidation d’actifs présentant un potentiel de croissance à long terme. « Beaucoup de gens ne réalisent pas que vous pouvez souscrire et combiner un certain nombre de polices pour créer un régime d’assurance plus solide. C’est notre travail d’évaluer la situation et de personnaliser les solutions », déclare Mme Hicks.

Par où commencer

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier. « Les graines de votre succès peuvent être plantées dès que vous recevez votre diplôme et établissez les bases de votre carrière », déclare Mme Hicks. Sa suggestion est d’obtenir des conseils auprès de quelqu’un qui comprend vos besoins en tant que membre de la communauté juridique. « Chaque décision financière a des conséquences qui s’aggravent avec le temps. Commencer tôt, quand vous êtes jeune et en bonne santé, offre l’opportunité d’établir un plan qui se développera avec vous et votre carrière. L’idée est de créer des habitudes positives. Commencez tôt, adoptez une routine d’épargne et d’investissement, et demandez des conseils et du soutien en cours de route. »

 

Communiquer avec un conseiller

Pourquoi le moment est idéal pour s'assurer

30 juillet 2020