Vous voulez être heureux ? Prioriser les expériences, pas les choses matérielles.

Silhouette of happy people jumping

Essayez de vous souvenir où vous étiez à cette date en 2015. Vous ne vous souvenez probablement pas. Pensez maintenant à la vue du meilleur hôtel dans lequel vous avez séjourné. Ou peut-être à la cabane dans laquelle vous avez passé la nuit avec vos amis, à la meilleure bière que vous ayez jamais partagée avec un ami ou à la fois où vous vous êtes porté volontaire pour participer à des travaux ou à un événement. Il est plus facile de se souvenir de ces choses parce que les souvenirs des expériences de la vie sont mémorables. Ils nous rappellent où nous étions. Au fil du temps, ces expériences racontent une histoire sur nos priorités et sur la façon dont nous avons choisi de vivre.

De nombreuses recherches suggèrent pourquoi nous prenons plus de plaisir à vivre des expériences qu’à accumuler des objets. Cela remonte à plusieurs décennies et se résume à ces trois choses :

Les expériences nous définissent

Les bonnes expériences n’ont pas de date de péremption. Les meilleures expériences sont celles que vous raconterez à vos petits-enfants. En comparaison, l’odeur d’une voiture neuve, d’un gadget ou d’un appareil ne dure jamais. Au fil du temps, la somme de nos souvenirs contribue à façonner notre identité lorsque nous visitons le monde qui nous entoure et que nous étendons nos horizons. Un vieil adage financier dit : « Dis-moi comment tu dépenses ton argent et je te dirai quelles sont tes priorités. » Une nouvelle version de cet adage pourrait être : « Dis-moi comment tu dépenses ton temps et je te dirai quelle est ta passion. » 

Les expériences nous unissent 

Les objets de valeur sont agréables à regarder, mais les moments inoubliables prennent vie lorsque nous partageons des expériences avec d’autres. Le bénévolat, l'encadrement et le mentorat sont autant de moyens de rencontrer des gens, de faire la différence et de créer des souvenirs. Les voyages exceptionnels ou un week-end au chalet avec des amis et des proches peuvent créer des souvenirs inoubliables qui vous unissent à jamais.

Les expériences apportent un bonheur inégalé

En ces temps où « tout est fait dans l’extrême », il est presque impossible d’obtenir les toutes dernières technologies et de posséder ce qu’il y a de mieux ou de rester au même niveau que les personnes qui ont du succès. Pour chaque belle montre, il y aura toujours une montre encore plus chère. Pour chaque beau voilier, il y en aura un autre encore plus grand. En comparaison, le plaisir d’une réunion impromptue de vieux amis et du partage d’un fou rire tous ensemble ne se mesure pas. Lorsque le bonheur est partagé, nous sommes tous gagnants.

En termes simples, la richesse émotionnelle des expériences positives partagées vaut bien plus que toute chose que vous pourriez acheter ou posséder.

Budgétisez pour vivre des expériences et non pas pour des choses matérielles

Nous ne pouvons pas garantir qu'une réunion avec votre conseiller à la Financière des avocats sera un moment inoubliable, mais nous pouvons peut-être vous aider à planifier et à financer votre liste d'expériences à vivre.

 

Trouver un conseiller

15 novembre 2019