3 astuces pour le marketing personnel des avocats

Femme qui sort du lot

Une marque personnelle forte et reconnue peut vous aider à développer les activités de votre cabinet ou à vous démarquer parmi une foule d'avocats de société. Le fait est que tout le monde a déjà une marque. La question est de savoir si vous développez et gérez activement votre marque ou si les décisions sont prises par d'autres, sans votre participation directe?

Que dit-on de vous en votre absence? Pour quelle compétence ou attribut êtes-vous reconnu au sein de votre entreprise ou de votre groupe de pairs? Non seulement devriez-vous connaître les réponses à ces questions, mais vous devriez en avoir le contrôle... autrement dit le contrôle de la perception que les autres ont de vous.

Voici trois conseils pour vous aider à développer et à gérer votre marque personnelle.

1)  Choisissez un atout

Choisissez une compétence ou une force qui vous différencie des autres. Cela semble facile mais en réalité ça ne l’est pas vraiment. Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous êtes compétents, puis déterminez ce qui concorde avec votre personnalité, vos objectifs et ce qui vous permet d'aider les autres. Une fois que vous avez identifié votre force, mettez à jour votre profil LinkedIn afin de vous concentrer sur cette même force et fournissez des exemples.

2)  Soyez authentique et cohérent

Votre marque doit  vous ressembler. C’est une histoire... qui parle de vous. Elle doit mettre en avant vos talents tout en restant fidèle à votre personnalité. En plus d'être authentique, vous devez également être cohérent (à la maison, au travail et pendant les activités de loisir). Vous devez fournir un effort soutenu pour que votre marque fonctionne et il est donc logique de dire que cela sera d’autant plus facile d’être cohérent si vous restez authentique.  

3)  PartageZ partageZ et partageZ

Une fois que vous avez identifié votre force, faites-en la promotion d’une manière qui aide les autres. Donner en retour est un excellent moyen de développer votre marque. Offrez de prendre la parole lors d'un événement (un événement organisé par l'ABC ou une conférence d'une association juridique locale). Rédigez un court blogue et publiez-le sur LinkedIn ou sur le site Web de votre entreprise. Publiez un tweet ou deux. Chacune de ces activités contribuera à l’édification de votre profil et de votre crédibilité.

Pourquoi ne pas commencer avec quelque chose de simple, comme votre biographie sur le site de votre entreprise. Il s’agit souvent de la page la plus visitée de votre site et constitue la base de la première impression que vous laissez à une personne, sans même la rencontrer! Examinez votre profil, soyez authentique et incluez des éléments renforçant votre crédibilité, tels que des récompenses, des liens vers des articles que vous avez écrits, etc.

Nous avons tous une marque d'une manière ou d'une autre. Prenez les choses en main et façonnez la vôtre avec authenticité et cohérence.