LE « QUIET QUITTING » OU LE REJET DE LA CULTURE DE LA PERFORMANCE
Cette tendance, qui est apparue en 2022 plus particulièrement sur TikTok, a créé un phénomène bien connu dans plusieurs organisations, celle du « quiet quitting » ou de la démission silencieuse. On ne parle pas ici de démissionner en douce ou bien de ne pas travailler, mais de répondre aux attentes exigées par notre emploi sans effectuer d’efforts supplémentaires. Selon Mary Ann Blayton, spécialiste en relation de travail, le problème se trouve chez les gestionnaires qui tiennent pour acquis le dépassement de leurs employés sans compensation supplémentaire.
UN PHÉNOMÈNE GÉNÉRATIONNEL ?
Bien que la génération Z et celle des millénariaux aient beaucoup fait état de cette tendance dans les médias, cette « manifestation silencieuse » se veut une protestation contre les conditions de travail qui ont été préalablement établies avant même que ces générations soient entrées sur le marché du travail. Parmi les symptômes de la démission silencieuse : se sentir sous-estimé, le manque d’appréciation et ne pas être rémunéré convenablement1. Ces générations veulent réécrire les règles pour ainsi prendre soin de leur santé mentale et physique, éviter l’épuisement professionnel et établir leur limite de manière saine. Ce phénomène vient plus particulièrement toucher les avocates et avocats qui sont plus à risque de souffrir de détresse psychologique2. En fin de compte, ce sont toutes les générations qui gagnent à ne pas nuire à leur santé psychologique.
ASSURER LA BIENVEILLANCE DE VOTRE CABINET
Ainsi, la Financière des avocates et avocats vous encourage fortement à cultiver la bienveillance dans votre cabinet, c’est-à-dire, veiller au bien-être de votre équipe dans l’accomplissement de leurs projets. Cette attitude comprend la santé et la sécurité de vos employés dans leurs trois dimensions : physique, psychologique et sociale. L’objectif est de s’assurer d’avoir la confiance de son cabinet en faisant éclore leurs sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance.
La clé du succès ? Développer une culture d’entreprise forte et cohérente. L’expérience de votre employé au sein de votre cabinet doit être pensée afin que l’avocate ou l’avocat soit valorisé(e) et respecté(e). Un bon gestionnaire va s’assurer de leur permettre de concilier un mode de vie équilibré entre le travail et la vie personnelle, et ce, en leur garantissant une sécurité et une stabilité financières.
L’important est de prendre des décisions qui viennent stimuler le bien-être au travail tout en améliorant la performance. Une entreprise qui fait confiance à ses employés est une entreprise gagnante. Elle est aussi outillée pour faire face aux défis économiques et sociaux qu’elle peut affronter.
D’un point de vue économique, voici deux façons d’accompagner les employés de votre cabinet.
1. Investissez dans un sondage sur la mobilisation des employés
Il y a vingt ans, Enterprise Location d’Auto a révolutionné son modèle de service à la clientèle en posant une seule question à ses clients à la fin de chaque transaction : « Quelle est la probabilité que vous nous recommandiez à vos amis ou à votre famille? » La moyenne de toutes ces réponses (allant de 1 – « Jamais de la vie » à 10 – « Extrêmement probable ») a donné à l’entreprise un indice de recommandation client, une mesure facile à utiliser pour suivre la santé de ses activités.
Demandez à vos employés s’ils sont susceptibles de recommander votre entreprise comme milieu de travail, et vous obtiendrez des mesures semblables.
2. Investissez dans vos employés avec un régime d’avantages collectif qui les place au premier plan
Dans un article publié récemment dans un magazine de l’ABC, le rédacteur Doug Beazly soutient catégoriquement que les cabinets doivent « miser sur les facteurs liés à la qualité de vie s’ils souhaitent conserver leur effectif ». Les régimes collectifs (une couverture pour des éléments comme les médicaments prescrits, les soins dentaires, la massothérapie et une assurance vie de base) constituent un élément clé dans cette équation.
POURSUIVEZ LA DISCUSSION
Communiquez avec un conseiller de la Financière des avocates et avocats pour élaborer une stratégie de fidélisation du personnel qui ne vous laissera jamais tomber. On ne néglige jamais nos biens les plus précieux, alors procurez-vous la bonne couverture pour votre cabinet et vous.
Illustration par Adam Rankin
Sources : 1. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/29413/la-tendance-est-au-quiet-quitting
2. https://lawyersfinancial.ca/fr/blogue/et-vous-comment-allez-vous-vraiment
Financière des avocates et avocats. S. d. Détails de l’assurance des frais généraux.
Financière des avocates et avocats. S.d. Assurance bureau.
Goudreault, M. 27 mars 2023. L’expérience employée : un atout face aux défis économiques et sociaux.
Grenier aux nouvelles. Grenier Recrutement. 25 août 2022. La tendance est au « quiet quitting ».
Gril, E. 12 juillet 2022. Comment cultiver la bienveillance au travail. Gestion HEC Montréal.