LA MONTÉE EN FLÈCHE DE L’ÉPARGNE INCITE CERTAINS CANADIENS À SE FIXER DE NOUVEAUX OBJECTIFS

couple on a couch

D’après Statistique Canada, un des effets secondaires étonnants de la pandémie est le taux historiquement élevé d’épargne des ménages. Les Canadiens ont accumulé entre 150 et 200 milliards de dollars en épargne.1

C'est pourquoi nombreux sont ceux qui repensent leurs objectifs financiers.

Si vous avez été épargné par les retombées financières de la COVID-19 et que vous vous êtes soudainement retrouvé avec plus d’économies qu’à l’habitude, n’oubliez pas que ce supplément d’argent ne change pas les bases de votre plan financier. Au contraire, il vous offre une rare occasion d’accélérer la réalisation des objectifs qui vous tiennent le plus à cœur.

Voici quelques idées pour vous aider à tirer profit autant que possible de vos économies supplémentaires.

Premiers pas

Votre objectif : trouver votre équilibre  

La priorité financière de nombreux jeunes avocats est de s’attaquer à leur dette étudiante. Mais ce n’est pas leur seule priorité. Le temps est votre atout le plus précieux. Commencer le plus tôt possible est avantageux pour presque tous les objectifs financiers qui peuvent vous passer par la tête (même la retraite). Un bon objectif à se fixer en 2021 est de discuter avec un conseiller financier du juste équilibre entre rembourser sa dette et se payer soi-même. 

Les conseillers peuvent vous aider à déterminer la part exacte de votre revenu qui devrait être consacrée au remboursement de dettes et à l’épargne, afin que vous puissiez profiter au maximum de chaque dollar.

CROISSANCE PROFESSIONNELLE 

Votre objectif : revoir vos priorités 

Les avocats ayant une carrière bien établie sont susceptibles d’avoir de nombreuses obligations financières. Celles-ci peuvent comprendre des prêts hypothécaires, des lignes de crédit et divers comptes d’épargne et de placement. Si vous avez des économies supplémentaires à votre disposition, un objectif judicieux pour 2021 est de déterminer laquelle de vos obligations bénéficierait le plus d'une augmentation de cotisations ou d'une injection de fonds unique. 

Le processus de planification financière pourrait révéler que le remboursement d’un prêt hypothécaire (ou d’une ligne de crédit) n’est pas la façon la plus efficace de faire travailler votre argent pour le moment. Discutez avec votre conseiller de la meilleure façon d’utiliser votre épargne à court terme pour constituer votre patrimoine à long terme. 

PRATIQUE EN VUE DE LA RETRAITE

Votre objectif : la famille avant tout 

De nombreux avocats qui ne sont pas à la retraite et qui ne s’en approchent pas n’ont peut-être pas fait face aux mêmes difficultés financières liées à la COVID-19 que leurs pairs. Cela ne signifie pas pour autant que tout soit comme avant. 

Vos objectifs pour 2021 peuvent comprendre la détermination de la meilleure façon d’aider vos enfants adultes, en particulier si leur revenu a été affecté par la crise. Une aide financière anticipée, sous la forme d’un héritage légué de votre vivant, peut procurer un énorme avantage aux jeunes investisseurs, puisqu'elle leur laisse le temps de tirer profit de la puissance des intérêts composés.

Apprenez comment faire un don de votre vivant pour de multiples dividendes

Votre autre objectif : vous amuser un peu

En plus de tous les objectifs financiers que votre famille et vous vous fixez pour le reste de l'année 2021, il est important de ne pas oublier que la santé et la richesse ne sont pas des compromis. Si vous avez la chance d’avoir des économies supplémentaires en ce moment, investissez-en une partie dans votre forme physique, commencez un nouveau passe-temps ou offrez-vous des vacances dans votre région. Vous pourriez être surpris par les effets que la confirmation d’une réservation d’hôtel peut avoir sur votre bonheur, et ce, même si cette réservation est faite six mois à l'avance.

Si vous avez des questions concernant la meilleure façon d’utiliser votre épargne, votre conseiller de la Financière des avocates et avocats peut vous aider. 

 

Contactez un conseiller 

Restez résolu(e) en 2021

 


Source: 1 Maclean’s. What to do with all the cash you’ve saved during the pandemic. Brenda Bouw, 1er février 2021.

10 mars 2021