Vous souhaitez économiser de l’argent? N’annulez pas pour autant votre assurance vie

Annuler un contrat

Les pressions financières actuelles poussent beaucoup de gens à chercher des moyens de réduire leurs dépenses et de créer un fonds d’urgence. Dans la poursuite de cet objectif, les primes d’assurance vie semblent être une chose facile à arrêter maintenant et reprendre plus tard. 

Mais avant d’envisager de résilier votre police d’assurance vie, réfléchissez à ce qui est en jeu pour vous, votre famille et votre cabinet. Nous vous proposons ci-dessous certaines options qui vous permettront d’éviter d’annuler votre couverture tout en garantissant votre avenir financier.  

Les enjeux

La résiliation de votre police d’assurance vie a des conséquences évidentes et d’autres, moins évidentes. Voici trois risques qui devraient faire de cette décision votre dernier recours financier : 

1.  Vous abandonnez votre protection financière

Si vous annulez votre police d’assurance vie maintenant, vous devrez en acheter une nouvelle à l’avenir. La plupart des gens retardent leur achat d’une assurance vie, il faudra peut-être des années avant que vous ne remplaciez la police que vous avez aujourd’hui. Entretemps, vous et votre famille ne serez pas assurés et donc pas protégés contre les conséquences financières que votre décès impliquerait. 

2.  Des changements dans votre condition de santé pourraient entraîner des primes plus élevées

Tout changement important dans votre condition de santé pourrait avoir un impact important sur votre capacité à être admissible à une assurance vie. Et si votre état de santé devenait grave, une assurance pourrait vous être refusée ou ses primes pourraient être très élevées. 

3.  Vos actifs familiaux pourraient être menacés

L’assurance vie protège votre valeur nette patrimoniale. Sans elle, votre famille pourrait être obligée de liquider des actifs, comme un chalet d’été ou des comptes de placement, qui, autrement, continueraient à croître avec le temps. Cela est particulièrement important si vous investissez dans une police d’assurance vie entière dans le cadre de votre plan de placement et de retraite.  

Que faire au lieu d’annuler une assurance-vie?

La plupart des gens ont soit une assurance vie temporaire soit une forme d’assurance vie entière. Dans les deux cas, votre police vous a probablement été recommandée parce qu’elle correspondait à votre besoin de couverture, étant donné votre budget et votre plan financier à long terme. Voici deux des nombreuses options que vous pouvez considérer comme des alternatives à l’annulation de votre assurance vie.  

Examinez le montant de votre assurance

Si votre situation financière a changé depuis que vous avez souscrit votre police, vous pourrez peut-être faire des économies en ajustant simplement le montant de la couverture dont vous disposez. Si vous approchez de la retraite ou avez récemment remboursé une grande partie de votre dette personnelle, vous avez peut-être besoin d’une couverture moindre et les économies de prime réalisées pourraient être utilisées pour autre chose dans votre plan financier, pour un fonds d’urgence par exemple.  

Réduisez temporairement votre épargne

La réduction de vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), ou les deux peut ne pas avoir d’incidence importante sur votre sécurité financière à long terme par rapport au risque d’annuler votre assurance vie. Votre conseiller de la Financière des avocates et avocats peut vous aider à déterminer la façon la plus efficace sur le plan fiscal de réaffecter vos cotisations avant la fin de l’année. 

La nécessité de réduire les coûts et de se préparer aux situations d’urgence est une véritable préoccupation pour beaucoup de gens. La façon dont vous pouvez économiser de l’argent sans renoncer à la protection de votre assurance-vie est une décision que votre conseiller de la Financière des avocates et avocats peut vous aider à prendre avec confiance. 

Annuler une assurance vie entière? Et si elle se payait elle-même?

Une police d’assurance vie entière est un excellent investissement, car elle combine une couverture d’assurance et la croissance de l’investissement pour la vie. Si vous investissez dans la police depuis un certain nombre d’années, la portion en espèces de votre police peut être suffisamment importante pour payer temporairement les primes à votre place. 

Cela pourrait vous offrir l’allégement de paiement temporaire que vous souhaitez sans avoir à sacrifier vos objectifs à long terme ou à renoncer à la sécurité dont vous bénéficiez avec une assurance à vie. Découvrez si cette option vous convient. 

 

En savoir plus sur l'assurance vie

Communiquer avec un conseiller

27 avril 2021