Le monde juridique est dynamique, mais aussi exigeant, rigoureux et compétitif. Peu importe la taille de votre cabinet, vous devriez pouvoir offrir des avantages sociaux adaptés à votre entreprise et à vos employés. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à mettre sur pied un programme d’avantages sociaux…avantageux.
Les avantages traditionnels : une base solide
Les avantages sociaux traditionnels sont un pilier fondamental. La couverture santé incluant soins médicaux, dentaires et visuels offre la tranquillité d’esprit face aux imprévus. Les régimes de retraite et d'épargne, quant à eux, aident à préparer votre avenir financier. Enfin, les assurances vie et invalidité apportent une sécurité supplémentaire. Ces avantages, bien que traditionnels, répondent à des besoins fondamentaux.
Chez la Financière des avocates et avocats, ces avantages sociaux traditionnels ne sont pas banalisés alors que nous offrons aux groupes de 3 à 20 employés des garanties que la plupart des assureurs réservent seulement aux grands cabinets.
Plus que des « petits plus »
Quand la base est solide, pensez à votre cabinet et à ce qui fera la différence auprès de vos employés.
- Bénéficiez d’avantages sociaux au-delà de 65 ans. Plusieurs avocats et notaires ne prennent pas leur retraite à l’âge traditionnel de 65 ans. Dans ce contexte, il est possible de prolonger des couvertures d’assurance vie et décès ou mutilation par accident jusqu’à l’âge de 80 ans, et les soins médicaux et dentaires dans la mesure où l’individu travaille.
- Sélectionnez une garantie d’assurance dentaire supérieure. Non seulement l’assurance dentaire peut être optionnelle, mais plusieurs régimes existent pour répondre spécifiquement aux besoins de votre cabinet. Par exemple, souhaitez-vous choisir des garanties qui couvrent des procédures complexes comme les couronnes, les prothèses et les ponts dentaires, ou encore, des soins d’orthodontie pour les enfants ?
- Redéfinissez l’invalidité. Pour les avocats et les notaires admissibles, il est possible de recevoir des prestations durant toute la durée de l’invalidité (jusqu’à l’âge de 65 ans ) s’ils ne sont pas en capacité de pratiquer le droit, et ce, même s’ils sont en mesure d’acquitter les fonctions d’une autre profession.
L'innovation au service du bien-être
Et maintenant, comment aller plus loin pour bonifier vos avantages sociaux ? Dans le contexte où de nouvelles générations entrent sur le marché du travail, les exigences en matière d’avantages sociaux sont loin de diminuer : elles augmentent ! Le bien-être professionnel ainsi que l’équilibre avec la vie personnelle sont plus importants que jamais. Les cabinets juridiques doivent saisir l’opportunité de mettre à profit les avantages sociaux non seulement comme un élément administratif avantageux, mais comme une stratégie essentielle pour construire une équipe performante, pérenne et ayant à sa disposition, les avantages sociaux dont elle a besoin.
Pourquoi ne pas réfléchir à une proposition de valeur qui inclut des programmes axés sur la santé mentale, l'activité physique, la nutrition, la flexibilité d'horaire, en plus des avantages sociaux traditionnels adaptés à votre petit cabinet ? Des petits plus payants à prendre en considération.
En savoir plus
Apprenez-en plus sur les régimes d’avantages sociaux de la Financière des avocates et avocats.
Parlez à notre experte
Communiquez avec Nathalie Martel, notre experte au Québec, pour mettre ces grandes idées au service de votre petite entreprise.