Assurance vie

ASSURANCE VIE POUR LES PARTICULIERS

L’assurance vie consiste en un contrat, souvent appelé police d’assurance vie. Cette police d’assurance est souscrite par une ou plusieurs personnes auprès d’une compagnie d’assurance vie par l’intermédiaire d’un conseiller en sécurité financière.

Une police d’assurance vie permet aux héritiers désignés de recevoir un capital advenant le décès de l’assuré. Ce capital pourra être utilisé par les proches pour payer les frais funéraires et les dettes de la personne décédée. Il leur servira aussi à subvenir à leurs besoins financiers pour les années à venir.

ASSURANCE VIE POUR LES ASSOCIÉS D’UN CABINET JURIDIQUE

L’assurance vie pourra être souscrite par un cabinet juridique pour affronter les conséquences qu’entraînerait le décès de l’un de ses associés. En effet, advenant le décès d’une de ses personnes clés, le cabinet pourrait être privé de revenus, ce que compenserait le capital versé par l’assureur. 

QUAND SOUSCRIRE UNE ASSURANCE VIE?

Il est important de souscrire une assurance vie quand la santé est encore bonne. Si celle-ci venait à se détériorer, l’assureur pourrait refuser la demande du souscripteur, ou encore, exiger de lui le paiement d’une surprime. 

Le coût de l’assurance vie augmente avec l’âge. Plus on vieillit, plus la prime est élevée.

L’idéal est donc de souscrire une assurance vie à un âge relativement jeune, quand l’état de santé ne laisse pas encore à désirer.

COMMENT ÉVALUER SES BESOINS

Avant de souscrire une assurance vie, il est primordial de savoir quelle protection conviendra à nos besoins à court, à moyen et à long terme. 

Parce que les besoins en matière d’assurance évoluent au fil du temps, un exercice de planification avec l’aide d’un conseiller en sécurité financière s’impose tous les deux ans. Bien que plusieurs outils en ligne puissent aider à déterminer ses besoins, rencontrer un conseiller pour personnaliser son analyse est la solution idéale. Cet exercice se fera sans aucuns frais et sans engagement de votre part.

ASSURANCE VIE TEMPORAIRE OU PERMANENTE?

Il existe deux types d’assurance vie : temporaire et permanente (vie entière).

L’assurance vie temporaire a l’avantage d’être peu dispendieuse. Par contre, son coût augmente si on décide de la renouveler à l’échéance du terme choisi. De plus, à un certain âge, vous ne serez plus couvert. Toutefois, l’assurance vie temporaire de la Financière des avocates et avocats a négocié pour vous, auprès de l’assureur Manuvie, une couverture à tarif préférentiel qui vous permet d’être protégé jusqu’à l’âge de 80 ans. 

L’assurance vie temporaire constitue une excellente solution pour couvrir son hypothèque en cas de décès. De plus, elle est beaucoup plus flexible que l’assurance hypothécaire vendue par les institutions financières, laquelle peut coûter jusqu’à 40 % de plus.

L’assurance vie permanente, aussi appelée vie entière, coûte plus cher que l’assurance temporaire. Par contre, sa couverture en cas de décès est valable la vie durant, quel que soit votre âge, sans que votre prime augmente. Avec cette couverture, vous avez la garantie que vos proches recevront, un jour, le capital décès prévu au contrat.

Souvent, la combinaison de l’assurance vie temporaire et de l’assurance vie permanente est la meilleure solution à envisager.