Nous savons ce que vous pensez : Pourquoi préparer ma mort alors que je viens tout juste de commencer à bâtir mon avenir? Nous le savons bien. Par rapport à d’autres étapes de la vie, comme le fait d’acheter une maison, de fonder une famille ou de décrocher le travail de ses rêves, la perspective de devoir choisir une assurance personnelle adaptée peut sembler peu réjouissante. Mais même si vous prévoyez d’être là pendant très longtemps, il existe d’excellentes raisons de protéger les personnes qui compteront sur vous tout au long de votre parcours. Sans parler de l’avantage financier indéniable que représente le fait d’assurer votre vie alors que vous êtes encore dans la fleur de l’âge.
Voici certains des éléments les plus importants à prendre en compte pour déterminer si une assurance personnelle vous convient :
La vie, ce long chemin parsemé de paiements et de remboursements de voiture
Si vous débutez votre carrière juridique, l’avenir vous réserve (littéralement) des millions de surprises. Mais inutile de nous croire sur parole. Consultez cet outil interactif pour vous faire une idée de votre potentiel de rémunération. Par exemple, une personne qui gagne aujourd’hui 75 000 dollars par an gagnera 2 402 272 dollars sur 25 ans, avec une augmentation de salaire annuelle de seulement 2 %. Vous aurez donc beaucoup d’argent à consacrer à ce qui vous tient le plus à cœur, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, de frais de garde d’enfants ou du remboursement d’une dette.
L’assurance vie permet de régler ces factures si vous n’êtes plus là pour les payer. L’assurance invalidité (que l’on devrait plutôt désigner sous le terme d’« assurance revenu ») vous permettra de continuer à percevoir de l’argent si vous n’êtes pas en mesure de travailler. De nombreux avocats bénéficient d’une assurance vie et invalidité plus ou moins adaptée par l’intermédiaire de leur employeur, en particulier les avocats qui travaillent dans de grands cabinets, mais même les meilleurs régimes d’avantages sociaux peuvent souvent nécessiter un complément.
Magasiner pour papa et maman
Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais. C’est une bonne nouvelle, mais l’un des plus grands inconvénients de la vie, c’est qu’elle n’est pas bon marché. Malheureusement, de nombreux programmes gouvernementaux sont de moins en moins à même de répondre aux besoins des personnes âgées canadiennes. Cette situation signifie que 25 % des Canadiens âgés de plus de 30 ans s’occupent d’un membre de leur famille vieillissant1. Si vos parents avaient besoin d’un soutien financier et qu’il vous arrivait quelque chose, qui les aiderait?
Toutes les dettes vont-elles au paradis?
L’étudiant en droit moyen au Canada termine ses études avec 71 444 $2 en dettes étudiantes. Si vous décédez avant d’avoir remboursé vos prêts étudiants financés par l’État, la dette est annulée. Toutefois, si un de vos parents ou un membre de votre famille a cosigné un prêt bancaire ou une ligne de crédit, comme c’est souvent le cas pour les jeunes emprunteurs, il devient responsable du remboursement de ces prêts en cas de décès. L’assurance vie peut garantir que les personnes qui vous aiment suffisamment pour cosigner vos emprunts n’hériteront pas de vos dettes.
Mon enterrement canadien en grandes pompes
À l’extrémité supérieure de la fourchette, les funérailles canadiennes peuvent coûter jusqu’à 20 000 dollars3. C’est beaucoup dépenser pour une fête à laquelle on ne participe même pas. En investissant dans une assurance vie, vous pouvez vous assurer que votre exécuteur testamentaire ne lésinera pas sur les petits plats.
Seuls les plus sages s’assurent jeunes
Si vous pensez toujours que vous êtes trop jeune pour souscrire une assurance vie ou une assurance invalidité, nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous êtes jeune. Aujourd’hui, au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes plus jeune que vous ne le serez jamais. Cela signifie également que vous pourriez obtenir une bonne police d’assurance à moindre coût. Par exemple, à Edmonton, une avocate en droit du travail âgée de 28 ans peut payer seulement 40 cents par jour pour une police d’assurance vie d’une valeur de 250 000 dollars. À Montréal, un notaire du Québec âgé de 28 ans peut protéger 80 000 $ de revenus à raison de seulement 1,71 $ par jour4. Dans les deux cas, il est possible de protéger son salaire ou, plus important encore, les personnes que l’on aime des difficultés financières pour un prix inférieur à celui d’un billet de bus.
Nous pouvons vous aider.
Communiquez avec un conseiller de la Financière des avocates et avocats dès aujourd’hui pour savoir si la police d’assurance idéale vous attend, à l’instar de toutes ces autres étapes de la vie.
Sources : 1. Angus Reid Institute, « Caregiving in Canada: As population ages, one-in-four Canadians over 30 are looking after loved ones », 2019. 2. Canadian Lawyer Magazine, « The debt burden », 2018. 3. Réseau Dignité, « How much does a funeral cost? », 2021. 4. Pour ces devis établis au 11 avril 2024, il est présumé que les deux assurés sont non-fumeurs. Le devis d’assurance vie concerne la version T20 classique de l’assurance vie temporaire jusqu’à 80 ans, dont les taux sont bloqués pendant les vingt premières années. Le devis d’assurance invalidité concerne un produit dont l’âge de la retraite est fixé à 65 ans et qui prévoit un délai de carence de 60 jours (ce qui signifie que les prestations commencent à être versées 60 jours après que l’assuré a reçu le diagnostic d’une invalidité qui l’empêche de travailler).