La diversification est essentielle à une stratégie d'investissement réussie

Eggs in baskets

Investir suscite souvent la peur. Personne ne veut commettre une erreur coûteuse, surtout lorsque les enjeux sont importants, comme c’est le cas pour l’épargne-retraite.

C’est pourquoi vous devriez toujours vous fier à la règle d’or suivante en matière d’investissement : diversifiez votre portefeuille.

Lorsque vous diversifiez vos placements, vous gérez le risque de perte en répartissant votre argent investi entre différents types de catégories d’actifs (actions, obligations, quasi-espèces et marchandises) ainsi de différents types de titres au sein de ces catégories d’actifs (actions participatives canadiennes, actions de société à faible capitalisation dans le secteur de la technologie, obligations mondiales de sociétés, etc.).

LA DIVERSIFICATION PERMET DE RÉDUIRE LES RISQUES

Même les experts boursiers les plus avertis ne peuvent pas toujours prédire les cours du marché. Bien sûr, tout le monde peut faire de bons choix de temps en temps, mais de nombreux facteurs peuvent affecter le rendement des actions, et la plupart d’entre eux sont imprévisibles. 

Par exemple, les actions ont tendance à être plus profitables que les obligations en période de croissance économique. Cependant, quand l’économie stagne, les obligations rapportent plus que les actions. Étant donné qu’il n’y a pas deux actions ou obligations semblables, elles réagiront différemment à certains événements. 

Prenez l’inflation, par exemple. On observe souvent un effondrement de l’immobilier pendant les périodes de hausse des taux d’inflation, tandis que l’or est considéré comme une valeur refuge dans ces situations. En investissant dans ces deux domaines, vous avez de meilleures chances de surmonter la fluctuation à court terme.

Les gains de certains de vos investissements compenseront-ils les pertes occasionnées par d’autres placements? En constituant un portefeuille diversifié dans plusieurs classes d’actifs et au sein de celles-ci, vous répartissez le risque et donnez à l’ensemble de votre portefeuille de meilleures chances de croissance.

ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DIVERSIFIEZ VOTRE PORTEFEUILLE

Que vous révisiez votre portefeuille ou que vous partiez de zéro, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Votre tolérance au risque

Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise avec la volatilité et la possibilité de perdre de l’argent sur vos investissements? Analysez votre tolérance au risque et diversifiez vos investissements en conséquence.

Heureusement, il existe une myriade d’investissements dont le risque varie, ce qui vous laisse beaucoup d’options. Vous pouvez choisir un fonds commun de placement qui correspond à votre tolérance au risque ou un ensemble de fonds qui, combinés, en sont plus proches. Si vous êtes plus réfractaire au risque et que vous avez besoin d’un revenu, vous pouvez créer un portefeuille axé sur les actifs à revenu fixe avec une certaine exposition aux actions défensives bien établies.

Les possibilités sont infinies. Ce qui importe, c’est que l’ensemble de votre portefeuille concorde avec votre tolérance au risque (et non avec chaque titre individuel).

Votre fonds de placement

Il est difficile de diversifier votre portefeuille lorsque vous ne disposez pas de très grosses sommes d’argent à investir. En effet, il existe des « exigences minimales » pour l’achat de certains types d’actifs. Par exemple, pour maximiser les avantages de la diversification, vous devriez investir dans 12 à 18 actions différentes. Selon les exigences d’investissement minimum, cela peut signifier déployer des dizaines de milliers de dollars.

Si votre fonds de placement est faible, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent constituer un moyen rentable de diversifier vos placements. Les fonds communs de placement et les FNB sont deux véhicules d’investissement qui mettent en commun l’argent de nombreux particuliers pour acheter divers actifs ou titres. 

EST-IL POSSIBLE DE « SUR-DIVERSIFIER »?

La diversification de votre portefeuille est importante, mais il est possible d’en faire trop. Pour éviter une sur-diversification, votre portefeuille d’investissements doit rester gérable. Le fait d’avoir trop d’actions individuelles à surveiller est un signe de sur-diversification. Un autre signe est la présence d’un trop grand nombre de fonds communs de placement qui partagent le même objectif, comme investir dans une certaine région ou un certain secteur, ou selon un style d’investissement similaire. 

***
 
Maintenant que vous connaissez l’importance de la diversification, prenez le temps de revoir votre portefeuille pour vous assurer que votre stratégie d’investissement vous convient. Mieux encore, prenez un rendez-vous avec votre conseiller pour réviser votre portefeuille.

Contacter un conseiller

 

Vous aimerez aussi :

Un plan financier vous aide à atteindre votre destination et à profiter de l'aventure

Suivez cette règle pour atteindre vos objectifs financiers

Par Saijal Patel :

REER vs CELI : DES STRATÉGIES EFFICACES SUR LE PLAN FISCAL POUR CONSTITUER VOTRE PATRIMOINE

 


By Saijal Patel, financial-wellness advocate and founder of Saij Elle

1 juin 2021