La grève de Postes Canada pourrait avoir une incidence sur votre capacité de payer par chèque et sur notre capacité à livrer des factures et d’autres documents. Payez les primes directement auprès de votre banque en utilisant le bénéficiaire « CBIA/AABC » ou passez à un Plan de débits préautorisés pour automatiser vos paiements. Appelez-nous au 1 (888) 444-5159 pour passer à la livraison électronique.
Le 15 Décembre 2020,
2020 EN RÉTROSPECTIVE
Dans la mesure où une année peut être résumée en une seule phrase, 2020 aura été l’année de « Je crois que ton micro est coupé ».
Je n’aurais jamais imaginé que je passerais la plus grande partie de ma journée de travail seule, devant une caméra, à apercevoir les enfants, les conjoints et les animaux de compagnie de mes collègues à travers un arrière-plan virtuel – ou que ces mêmes sessions pourraient être aussi productives que des réunions en personne.
C’est pourquoi je suis surprise que l’une des choses dont je suis la plus reconnaissante lorsque je réfléchis à 2020 est la manière dont cette année a remis en question mes idées sur le travail collaboratif.
2020 n’était peut-être pas si terrible
Nous avons demandé aux conseillers et au personnel de la Financière des avocates et avocats de faire une rétrospective de l’année 2020. Il n’y a aucun moyen de le nier : cette année a été très difficile à gérer. Mais pour ceux d’entre nous qui ont été épargnés par les pires effets de la pandémie, cette année nous a également apporté de nombreuses raisons d’être reconnaissants.
Voici quelques-unes des choses qui me rendent fière, qui m'inspirent et pour lesquelles je suis reconnaissante, alors que nous fermons la porte sur l’année 2020 :
- Je suis fière que la Financière des avocates et avocats soit restée en contact avec nos clients et eux les uns avec les autres tout au long de la pandémie.
- Je suis inspirée par la résilience et le dévouement de nos conseillers, de notre personnel et des avocates et avocats que nous servons.
- Et je vous suis reconnaissante de continuer à nous confier vos besoins d’assurance et d’investissement.
MAIS j’ai quand même bien hâte que 2020 prenne fin
Le passage à un modèle de travail à domicile nous a permis de survivre pendant l’année 2020, mais cela ne signifie pas que les rencontres en tête-à-tête ne me manquent pas. En fait, elles me manquent énormément. Au moment où j’écris ces lignes, un vaccin est en train d’être mis en place dans tout le pays – une nouvelle positive, un cadeau en fait, à l’approche des fêtes de fin d’année. Cela me fait espérer qu’il ne faudra pas longtemps avant que nous puissions tous dire : « Cela fait plaisir de vous rencontrer », au moins aussi souvent que nous disons : « Me voyez-vous sur votre écran ? »
D’ici là, de mon écran au vôtre, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une bonne santé, de joyeuses fêtes et vous offre tous mes meilleurs vœux pour 2021.
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
Le 15 septembre 2020,
Selon Fast Company, « septembre est le nouveau janvier ». Alors que j’écris ces lignes, il reste un peu plus de 100 jours avant la fin de l’année. C’est avec un certain soulagement que je verrai l’année 2020 se terminer. Elle m’a cependant beaucoup appris et a renforcé ma résilience. Septembre a toujours constitué pour moi un nouveau début et marqué un moment de réflexion pour ce que je veux accomplir avant la fin de l’année.
FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF SAISONNIER
Il n’y a peut-être pas assez de temps pour les types de changements monumentaux que nous envisageons souvent avec des résolutions de Nouvel An, mais il y a plus que suffisamment de temps pour atteindre un ou deux objectifs modestes qui peuvent véritablement avoir un impact sur notre vie personnelle et professionnelle.
Le fait de vous fixer maintenant un objectif, en particulier un objectif financier, vous permettra de prendre de l’avance sur vos échéances de fin d’année et de créer un élan pour l’année 2021. Le temps est venu de prendre des décisions concernant vos investissements ou vos impôts ou d’avoir des conversations importantes sur l’assurance vie et la planification de votre succession.
Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des idées pour vous aider à atteindre vos objectifs, consultez Quand les avocats devrait-ils consulter un conseiller financier? Trois vérités que les femmes ne peuvent ignorer et L’assurance vie : dépense ou investissement?
Pour finir, bravo à ceux et celles d’entre vous qui remplissent une triple fonction en tant que parents, prestataires et enseignants, alors que nous naviguons dans l’une des saisons de retour en classe les plus folles que l’on n’ait jamais connues. Cette année nous a rappelé maintes fois l’importance de la communauté, et l’AABC / Financière des avocates et avocats est fière de faire partie de la vôtre.
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
Le 23 juillet 2020,
Au cours des quatre derniers mois, nous avons dû nous adapter à bien des égards à la manière de faire les choses – et ce, tant sur le plan professionnel que personnel. On peut dire sans crainte de se tromper, même lorsque nous « retournerons » au bureau, que certains de ces changements resteront en place. Les organisations et les praticiens qui réussiront le mieux seront ceux qui sauront s’adapter et miser sur les changements positifs.
À l’AABC / Financière des avocates et avocats, la distanciation sociale nous a permis d’exploiter la technologie de façons qui suscitaient auparavant une certaine réticence dans notre industrie. Et nos clients s’en disent ravis.
Un processus de demande plus rapide et plus facile
Les assureurs nous facilitent la tâche lorsque vient le temps de demander et d’obtenir des produits, comme l'assurance-vie, l'assurance-invalidité et l'assurance contre les maladies graves. En simplifiant les exigences liées à la souscription et en acceptant les signatures électroniques, on réduit grandement le délai nécessaire entre la demande et son approbation. Apprenez-en davantage sur le sujet en consultant l’article récent intitulé Pourquoi le moment est idéal pour s’assurer.
Une communication plus pratique et plus efficace avez votre conseiller de la Financière des avocates et avocats
Les rencontres traditionnelles en personne étant exclues, plusieurs conseillers et clients voient la vidéoconférence comme une façon plus efficace de se rencontrer pour mettre ses plans financiers à jour.
Nous sommes conscients que votre succès repose sur une vie saine sur les plans professionnel et personnel. Nous nous efforçons également de vous donner des conseils et de l'information pouvant vous être utiles dans tous les domaines. Consultez les blogues Nouvelle normalité, nouvelle routine au bureau ou Redonner quelque chose à la communauté tandis que nous retournons au travail ou Les enfants, les écrans et l’été; vous devez préparer une stratégie.
À vous, nos clients, merci de nous encourager et de nous faire confiance. À tous les membres de la communauté juridique, consultez notre site à l’adresse financieredesavocats.ca pour en apprendre davantage au sujet de l'assurance sur mesure et des solutions d'investissement qui vous sont offertes de manière exclusive.
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
Le 4 juin 2020,
Aujourd’hui, je suis allée au bureau pour présenter le webinaire sur DBplus, notre régime de retraite à prestations déterminées pour les cabinets d’avocat partout au Canada qui sera bientôt lancé. Comme plusieurs d’entre vous, ma connexion Internet est instable depuis que les entreprises sont forcées de faire du télétravail, ce qui cause une surcharge du réseau dans mon quartier. Ayant besoin d’une connexion stable pour présider le webinaire, je me suis rendue au bureau. C’est à ce moment, alors que j’attendais pour traverser une intersection près de notre immeuble, qu’une affiche sur le centre d’art local, où des publicités sont normalement présentées, a capté mon attention. Il s’agissait d’une image de Nelson Mandela accompagnée d’une citation : « Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer… ».
Je l’ai lue à plusieurs reprises jusqu’à en oublier où je me trouvais, pensant à l’état de notre monde. Pendant ce temps, la lumière était devenue verte et l’automobile derrière moi s’est mise à me klaxonner, ce qui m’a rapidement fait revenir la réalité. J’ai pesé sur l’accélérateur pour poursuivre mon chemin vers le bureau.
Cela fait plus de trois mois que plusieurs d’entre nous ont commencé à s’isoler. Il s’agit d’une longue période. Suffisamment longue, même, pour créer de nouvelles habitudes. Il est curieux de s’imaginer à quoi ressemblera notre monde une fois que le coronavirus sera disparu. Retournerons-nous à nos vieilles habitudes, ou bien certains changements deviendront-ils permanents? Combien de temps sera-t-il nécessaire d’attendre avant de pouvoir serrer la main de quelqu’un en toute sécurité? Préserverons-nous la tradition des repas en famille, ou manger sur le pouce redeviendra la norme? Les réunions virtuelles seront-elles le nouveau standard, ou pourrons-nous nous rassembler dans la même pièce à nouveau?
Et pourrons-nous enfin instaurer les changements sociaux que nous attendons depuis si longtemps? Je pense aux images dévastatrices de violence et de révolte depuis l’horrible meurtre de George Floyd, et je me sens envahie de désespoir. Mais c’est à ce moment que je pense à toutes ces personnes qui se lèvent contre l’oppression, et je sens qu’il y a de l’espoir. Je sais bien qu’il n’y a pas de mot magique pour faire disparaître la douleur, la peur ou les inégalités, mais j’ai espoir que nous agirons, peu importe l’ampleur de chacun de nos gestes, pour contribuer à ce changement positif permanent.
J’ai fait une recherche sur la citation de Mandela lorsque je suis arrivée au bureau, et il s’avère qu’il en manquait un bout :
« … car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. »
Portez-vous bien,
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
Le 7 mai 2020,
Huitième semaine. Qui aurait pu l’imaginer? Nos vies quotidiennes ont beau avoir été chamboulées, nos priorités restent les mêmes :
- Assurer la sécurité de nos employés
- Soutenir nos clients
- Offrir les meilleurs produits d'assurance et d'investissement aux avocats, employés et leurs familles.
Nous nous sommes installés dans nos bureaux à la maison et nous sommes entièrement opérationnels. Lorsque je repense aux deux derniers mois, je suis tellement fière de constater l'efficacité avec laquelle nous sommes parvenus à fonctionner en équipe. On dit que la nécessité est la mère de l’invention et nous sommes assurément en train de nous adapter et de trouver de nouvelles façons d’aider nos clients. Dans un domaine où les signatures en main propre ont toujours occupé une place importante, nous sommes en train d’adopter les signatures électroniques. Plusieurs de nos conseillers ont maintenant pris l’habitude de rencontrer leurs clients par vidéoconférence pour ainsi les conseiller à distance et en toute sécurité. Le mode de souscription est en train d’évoluer – Manuvie a rendu l'assurance plus accessible en simplifiant les exigences sans demander d'examens paramédicaux détaillés. Et La Personnelle offre des rabais aux clients qui utilisent peut-être moins leurs véhicules pendant la pandémie.
Nous automatisons présentement nos procédés dans la mesure du possible et nous comptons sur votre aide. Si vous payez par chèque, veuillez changer pour les paiements préautorisés. Les chèques sur papier passent entre plusieurs mains et obligent les gens à sortir de chez eux. Les paiements préautorisés sont faciles à mettre en place. Les transactions sont sûres et permettent de créditer les montants à votre compte sur-le-champ. Mais surtout, elles n’impliquent aucun contact et sont entièrement automatisées. Aidez-nous à protéger la sécurité de tout un chacun et à offrir un service plus efficace. Pour passer aux paiements préautorisés, cliquez ici.
Si vous pratiquez le télétravail pour la première fois, que le marché des valeurs mobilières est pour vous une source de stress ou que vous vous efforcez simplement d’occuper vos enfants, nous sommes heureux de vous conseiller et de vous aider.
Restez en sécurité,
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC/Financière des avocats
Le 8 avril 2020,
Au cours des quatre dernières semaines, nous avons discuté avec de nombreux clients de leur couverture d’assurance et de leurs investissements. J’ai pensé que je devrais partager certains des thèmes les plus courants, car je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont des pensées et questions similaires.
Assurances
De manière générale, les clients veulent confirmer que leurs couvertures d’assurance demeurent en vigueur. Les clients nous ont dit qu’ils étaient soulagés de savoir qu’ils bénéficient d’une couverture d’assurance en ces temps incertains. Leur vie et leur situation ont souvent changé avec les années, tant sur le plan personnel que professionnel. L’heure actuelle est une bonne occasion d’examiner vos couvertures pour vérifier qu’elles sont toujours adaptées. Notre équipe de conseillers de la Financière des avocates et avocats est là pour vous aider à examiner votre portefeuille actuel de couvertures d’assurance pour confirmer qu’il vous pourra vous permettre de faire face à tout ce la vie peut vous réserver.
Investissements
Comme prévu, nous parlons avec de nombreux clients et la question la plus couramment posée est « devrais-je convertir tous mes investissements en liquidités? » Pour répondre, notre conseiller pose lui-même une question : « Si le prix des maisons chutait demain, vendriez-vous la vôtre? » Presque tout le monde répond que non. La différence entre vos investissements et votre maison est que vous pouvez vous connecter tous les jours et voir les variations de la valeur de vos investissements, alors qu’avec votre maison, vous ne voyez pas cette valeur aussi souvent. Mais la similitude est que les deux sont probablement des investissements à long terme. Si vos investissements sont gérés de manière professionnelle, correspondent à votre profil de tolérance au risque et vous mettent sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme, alors ne rien faire pendant cette période de turbulence dans les marchés est une stratégie solide.
Nous avons besoin de votre aide
La situation actuelle nous a permis de réviser un certain nombre de nos processus. Si vous payez actuellement vos primes par chèque, nous vous demandons de passer à un plan de débits préautorisés. Les chèques papier doivent passer entre de nombreuses mains pour être traités et nécessitent que vous et d’autres personnes sortiez de leur domicile. Les plans de débits préautorisés sont faciles à mettre en place. Les transactions sont sécurisées et garantissent que les paiements sont crédités sur votre compte sans délai. Mieux encore, elles ne nécessitent au contact physique et sont entièrement automatisées.
Aidez-nous à assurer la sécurité de tous et à créer une expérience de service plus efficace. Pour passer à un plan de débits préautorisés, rendez-vous simplement ici.
Nouveau ! Assurance auto et habitation
Comme plusieurs assurés, vous vivez peut-être une situation plus difficile en raison du coronavirus. À La Personnelle, nous sommes là pour vous. Nous comprenons parfaitement vos inquiétudes et veillons à mettre en place différentes mesures d’allègement pouvant vous faciliter la vie.
- Faire économiser les assurés qui utilisent beaucoup moins leur véhicule
- Aider les gens à faire des livraisons
- Bien protéger nos assurés en télétravail
Pour en savoir plus, visitez https://www.lapersonnelle.com/covid-19
Prenez soin de vous,
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
LE 23 MARS 2020,
Les dernières semaines ont été une période sans précédent! Des choses qui semblaient inimaginables il y a seulement quelques mois sont devenues monnaie courante. Nous utilisons maintenant sans y penser à deux fois des termes encore inconnus jusqu’il y a peu, comme l'éloignement social et aplatir la courbe de l’infection. Malgré tous ces changements, je suis extrêmement fière de la façon dont notre équipe de l'AABC / Financière des avocates et des avocats s’adapte et prospère dans l’incertitude.
Nos priorités sont la sécurité et les services. Nous avons mis en place des accords de travail à distance et nous sommes pleinement fonctionnels en tant qu’organisation. Nous sommes là pour répondre à vos appels et nous apprécions votre patience, car certains processus peuvent prendre un peu plus de temps que d'habitude.
En ce qui concerne les familles des membres de notre équipe, je vous remercie de laisser transformer votre table de cuisine ou votre salon en bureau à domicile temporaire. Nous espérons pouvoir libérer votre espace bientôt.
Des perturbations inattendues de notre vie quotidienne peuvent nous amener à remettre en question notre propre préparation. Avons-nous la bonne protection en place? Que se passerait-il si mes revenus étaient perturbés? Comment cela affecterait-il ma planification financière à long terme? Notre réseau de conseillers de la Financière des avocates et des avocats est à votre disposition pour vous aider.
Nous sommes là pour vous aider.
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats
LE 16 MARS 2020,
L'AABC / Financière des avocates et avocats surveille l'évolution en ce qui a trait à la pandémie du coronavirus (COVID-19). Voici d'ailleurs quelles sont nos priorités en cette période particulière :
L'AABC / Financière des avocates et avocats surveille l'évolution en ce qui a trait à la pandémie du coronavirus (COVID-19). Voici d'ailleurs quelles sont nos priorités en cette période particulière :
- la sécurité et le confort de tous nos employés et nos conseillers;
- le maintien du service à la clientèle actuel;
- la poursuite des activités au meilleur de nos capacités.
Nous avons tout mis en place pour permettre à nos employés de travailler depuis chez eux tout en offrant un service de qualité à nos clients. Nos lignes téléphoniques demeurent accessibles au numéro 1-800-267-2242. Nous enverrons la plupart des états destinés à nos clients de la manière habituelle.
Nous encourageons les clients qui nous envoient leurs paiements par la poste à procéder par téléphone, sur l’Internet ou par virements préautorisés. Ces façons de faire sont faciles et sûres et puisque nous travaillons à partir de la maison, vous serez assurés que les montants seront crédités rapidement à votre compte. Voyez les options de paiement ou appelez-nous afin que nous vous aidions à vous organiser.
Nous collaborons avec les principaux assureurs et fournisseurs de services d'investissement et nous entretenons une relation étroite avec eux pour maintenir la qualité du service à nos clients. À ce jour, le seul impact important touche l’assurance-voyage.
Pour nos clients des produits d'investissements, veuillez lire ceci.
L’AABC / Financière des avocates et avocats continuera de suivre les recommandations qui émanent du gouvernement et d’agir de façon responsable, alors que nous collaborerons pour ralentir la propagation du virus.
Je vous remercie de faire affaire avec nous et de la confiance que vous nous accordez.
Dawn Marchand, présidente et chef de la direction
AABC / Financière des avocates et avocats